Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Un sport de plus en plus pratiqué dans l'Est du Canada Connaissez-vous le trial à moto et vélo?

Publié le 2 septembre 2014 à 15 h 26
Auteur :
Marie-Christine Carrière

Connaissez-vous le trial? Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée à moto ou à vélo.


Ce sport est né au Royaume-Uni et est très populaire en Europe. Le trial à moto ou à vélo se fait de plus en plus connaître du grand public dans l’est du Canada. Un groupe d’adeptes originaire de Rivière-du-Loup était de passage dans la Péninsule acadienne le weekend dernier pour faire découvrir leur sport.


photo_trial_1-jptv8.jpg

 

«  La discipline moto trial c’est une moto adaptée aux obstacles sur un parcours déterminé. Le but du trial est de ne pas avoir de contact au sol. Cela veut dire qu’il faut faire notre parcours en équilibre et en accumulant le moins de points possible », explique Paul-Yvan Bélanger.

 

photo_trial_2-qvj80.jpg


Pour ces adeptes de Rivière-du-Loup, ce sport a aussi une connotation particulière puisqu’il est pratiqué en famille. Paul-Yvan Bélanger, qui a été à plusieurs reprises champion du Québec, s’est intéressé à cette discipline à la fin des années 70. Il a réussi à transmettre  sa passion. Il n’est pas rare que la famille Fortin-Bélanger se partage le podium lors des compétitions.

 

photo_trial_3-fk87y.jpg


« Ce n’est pas tellement difficile de vendre une moto à un petit garçon. Je ne les ai pas poussés, mais je les ai incités. Je leur ai suggéré de faire du trial. Ils ont aimé ça et ils suivent depuis ce temps-là, mes trois garçons et maintenant ma fille », ajoute-t-il. 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok