Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Paquetville Un feu de forêt ravage une vaste étendue à Paquetville

Publié le 7 mai 2013 à 18 h 18
Auteur :
Annie Levasseur

La population de Paquetville s’est mobilisée, lundi soir, pour éteindre un incendie de forêt qui s’est déclaré près de l’école Terre-des-Jeunes.


Plusieurs acres de terres ont été détruites, mais aucune résidence n’a été menacée durant l’intervention.


Les pompiers de Paquetville se sont rendus sur les lieux de l’incendie vers 18 h 35. Le chef pompier nous a fait parvenir cette photo qui illustre l’incendie à son plus fort. On voit que ça brûlait intensément. Les sapeurs ont reçu l’aide des brigades de St-Isidore, de Bertrand et de Notre-Dame-des-Érables.

 

Denis Paulin est le chef pompier de Paquetville. Il raconte l’ampleur du feu à son arrivée : « Quand nous sommes arrivés sur les lieux, ça boucanait pas mal et c’est entré dans le bois (...) Il y a environ une douzaine d’acres qui ont brûlé. »

 

L’incendie a été maîtrisé vers 21 h. Quatre avions-citernes de Miramichi se sont déplacés. Les pompiers ont tout fait pour sauver le local Scout et l’école qui se trouvent à proximité.

 

« Si ça avait été de 1000 à 1500 pieds plus loin, ça se serait propagé et ça aurait pu se rendre jusqu’au lac à Prudent. Ça aurait pu être dangereux pour les maisons de Petit-Paquetville », soutient le chef pompier de Paquetville.


Des citoyens en renfort


Les centaines de citoyens se sont déplacés pour voir les pompiers à l’oeuvre. Certaines personnes ont même aidé à combattre le feu.

 

C’est le cas de Kevin Mallet, un résidant de Paquetville : « Ça fait 2 h 30 qu’on s’amuse là-dedans et il faisait chaud (...) J’ai arrosé avec le boyau. J’ai aidé les pompiers à arroser avec le boyau, des petites machines et des pelles. »

 

Le père de Sylvie Mallet de Paquetville possède la terre voisine de celle qui a brûlé. Elle remercie la population de s’être mobilisée de la sorte :

 

« Quand on est arrivé vers 18 h 40, le feu courrait à la grandeur du champ et ça allait quand même vite parce qu’il y avait beaucoup de vent. Les gens du village ont donné un gros coup de main. Des jeunes et des personnes de tous les âges sont venus pour donner un coup de main aux pompiers. »

 

Le chef pompier de Paquetville rappelle à la population d’être prudente et de ne pas allumer de feu. Le beau temps rend les risques d’incendie élevés.

 

« Nous sommes déjà à notre troisième sortie en environ trois semaines. Je trouve que les gens ne font pas attention. L’indice de feu est à l’extrême », fait remarquer Denis Paulin.

 

La cause du feu est inconnue pour le moment. Une enquête a commencé mardi.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok