Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Fête de la pêche Transmettre le goût de pêcher aux plus jeunes

Publié le 11 juin 2014 à 14 h 16
Auteur :
Jessica Lamarre
Les 7 et 8 juin derniers, c’était la fête de la pêche. Partout en province, des municipalités organisent une fin de semaine de pêche pour les jeunes afin de créer une relève pour cette activité estivale. À Maria, les jeunes étaient encore une fois au rendez-vous pour cette 5e année de fête.

 

L’association sportive de chasse et de pêche d’Avignon s’y préparait depuis deux mois déjà. 500 truites avaient été mises à l’eau dans le lac Papi à Maria pour permettre aux enfants de ramener, pour quelques-uns, leurs premières prises en carrière à la maison: «C’est ça le but principal. Si on donne une canne à pêche au jeune de 6 ans et qu’il va à la pêche avec son père, on a des chances que lorsqu’il sera adulte, et même lorsque lui aura des enfants, il va continuer à pêcher», explique l'organisateur responsable, Jean-Paul Caissy.


3-gbzt5.jpg1-rvyxc.jpg

 

Les 100 premiers jeunes arrivés sur place ont reçu gratuitement une canne à pêche et un permis, qui demeurera valide jusqu’à leurs 18 ans. Une façon, selon Jean-Paul Caissy, de perpétuer la tradition en Gaspésie. Il se souvient lui-même avoir lancé sa première ligne à l’eau vers l’âge de 6 ans: «Les jeunes aujourd’hui qui commencent à aller à la pêche, ça va être comme une roue qui tourne, ça va continuer.»

 

Comme une jeune fille avec qui nous avons discuté, qui a été initiée à l’activité par son père: «J’aime ça en faire avec mon père, comme activité père-fille. C’est moins populaire que ce l’était avant. Il y a quand même encore des jeunes qui aiment ça.»


Une fête familiale

 

C’est la 5e année que l’association sportive de chasse et de pêche tient cette activité et, chaque fois, des centaines de jeunes sont au rendez-vous. 


11_juin_jl_journ_e_de_la_peche-dt50p.jpg4-2y4q0.jpg


«Je trouve que c’est une belle façon de promouvoir la pêche pour les enfants. C’est une belle activité pour eux! Ils sont contents, ils ont un petit cadeau quand ils arrivent et ils ont leur permis jusqu’à 18 ans! C’est vraiment intéressant pour la famille», explique une mère de famille. 

 

«Il fait beau et c’est une belle journée pour pêcher», nous a répondu une jeune participante lorsque nous lui avons demandé ce qu'elle pensait de la journée.


Une initiation pour quelques uns 


6-15q0z.jpg2-34wc5.jpg


Certains ont lancé leurs premières lignes à l’eau samedi, comme cette pêcheuse en herbe qui nous a donné ses premières impressions:  «C’est un peu dur! Ça a un peu raté. Une fois je me suis pris à une roche! C’est un peu difficile, mais là je suis correcte!»

 

Si samedi les fils de pêche se sont entremêlés quelques fois… fort à parier que certains de ces jeunes deviendront de grands pêcheurs!

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok