Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Pavillon de la Péninsule à Pokemouche Santé mentale : les jeunes adultes ont un nouveau chez soi

Publié le 15 septembre 2014 à 14 h 05
Auteur :
Marie-Christine Carrière

Il aura fallu attendre douze ans, mais le Pavillon de la Péninsule a officiellement ouvert ses portes à Pokemouche. La Péninsule acadienne bénéficie maintenant d’une résidence adaptée en santé mentale pour jeunes adultes. C’est finalement en collaboration avec le privé que le projet a pu voir le jour.

 

Berthe-Mance Landry, présidente du Réseau de services péninsulaires : « Du moment que nous avons eu le oui du privé, tout est allé vite. Ça c’est fait de façon rapide. Puis le 7 octobre, on recevait notre premier client. »

 

C’est grâce à Norma Landry que les douze années d’efforts du Réseau de services péninsulaires ont porté fruit. Un projet auquel elle a immédiatement accepté de collaborer.

 

Norma Landry, propriétaire du Pavillon de la Péninsule : « C’est vraiment quelque chose qui vient de loin. C’est que moi-même, j’ai eu un enfant qui est morte aujourd’hui, mais qui avait des problèmes. Alors pour moi, je pense qu’au fond de mon cœur cela a toujours été un but. »

 

Les jeunes adultes atteints de problèmes en santé mentale devaient s’exiler à l’extérieur de la Péninsule acadienne pour vivre dans une résidence adaptée ou encore aller vivre dans un foyer de soins pour personnes âgées, ce qui ne répondait pas adéquatement à leurs besoins. Un projet appuyé par le Réseau de santé Vitalité.

 

Janice Lizotte-Duguay, directrice des services de santé communautaire au Réseau santé Vitalité : « C’est un besoin dans la communauté que nous avions identifié depuis longtemps. La résidence permet d’offrir un milieu de vie adapté à leurs besoins pour qu’ils puissent s’épanouir à leur plein potentiel. »

 

Déjà cinq personnes habitent dans la nouvelle résidence. Le Pavillon de la Péninsule pourra accueillir jusqu’à 12 résidents. Marie-Christine Carrière, Pokemouche.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok