Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

New Richmond Route Garant fermée: une mesure de sécurité qui ne fait pas l'unanimité

Publié le 30 septembre 2014 à 15 h 47
Auteur :
Jessica Lamarre
La route Garant à New Richmond sera fermée durant deux semaines durant la saison de chasse. L’an dernier, le secteur était devenu un véritable champ de tir. La Ville était bien loin de se douter que cette mesure de sécurité soulèverait un tel tollé.

 

La route Garant relie les rangs 3 et 4 est. C’est une zone inhabitée, bordée par deux terres privées. L’an dernier, les chasseurs s’en sont donné à cœur joie dans le secteur. Les policiers ont dû intervenir pour une quinzaine de plaintes.


1-81ytg.jpg5-2mn05.jpg

 

«L’hiver passé, les deux propriétaires nous avaient demandé si c’était possible de fermer la route pendant le temps de la chasse», explique le maire de New Richmond, Éric Dubé. Un avis partagé également par la Sûreté du Québec qui estime qu’une fermeture du chemin faciliterait le travail de ses policiers.


Mais depuis lundi, la municipalité reçoit des tonnes d’appels de citoyens mécontents. Le maire ne comprend pas: «Les seuls que ça brime, c’est les citoyens qui se servaient de la route pour passer d’un rang à l’autre, mais il y a des voies de contournement. Il n’y a pas de résidences, personne n’est enclavé et ça règle une problématique de sécurité.»


3-vwh8z.jpg4-4rwnp.jpg

 

Malgré l’interdiction de passer, certains ne se sont pas gênés. Du côté du rang 4, les rubans sont arrachés et l’herbe est tapée de chaque côté des blocs de ciment posés par la ville, signe que des gens sont passés. Ce comportement est passible d'une amende, explique le maire: «Normalement, première des choses, tu n’as pas le droit de tirer de cette route-là. Ça nous donne un levier de plus d’intervention parce que si quelqu’un passe le barrage, on est en mesure de lui donner une infraction.»

 

Pour plusieurs citoyens, la route Garant est un raccourci utilisé quotidiennement. Pour d’autres, c’est aussi un sentier de VTT. «Moi je ne suis pas d’accord avec ça [la fermeture de la route]. Le sentier de VTT, c’est fédéré, en principe on ne peut pas fermer ça comme ça. Et là, si on veut aller au dépanneur, mettre de l’essence, il faut passer par le chemin St-Edgar», déplore un résident du coin. Le Club de VTT a informé la Ville qu’eux-mêmes fermaient certains de leurs sentiers en période de chasse pour des questions de sécurité.  


6-jyn75.jpg2-s19cg.jpg


D'un autre côté, quelques citoyens applaudissent la mesure: «Ce qu’ils ont fait c’est une sécurité pour les citoyens. C’est le Vietnam ici autour quand c’est la chasse au chevreuil! Une balle perdue c’est une balle perdue. Ça peut passer dans une maison comme aller toucher quelqu’un quelque part.»

 

La route demeurera barrée jusqu’à lundi prochain et sera de nouveau fermée durant une semaine en période de chasse à la carabine.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok