Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie Réfection des routes

Publié le 24 septembre 2013 à 13 h 56
Auteur :
Louis Lessard

Le projet de réfection des routes gaspésiennes pourra compter sur un fonds additionnel de 6 millions de dollars. Les députés Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy en ont fait l'annonce conjointement lundi à Chandler.

Les travaux d'asphaltage commenceront en automne dans la municipalité de Marsoui, Gaspé et Chandler. Le secteur de Pabos Mills sera rénové, le boulevard York Ouest à Gaspé sera réaménagé. À Caplan, les travaux auront lieu sur la rue des érables.

Le Parti Québécois avait pourtant ordonné l’arrêt de nouveaux projets routiers dans la province au nom d’une vaste réflexion sur l'octroi des contrats publics. Le député estime maintenant que l’essentiel du ménage a été fait. La province,à titre d'exemple,  limite ses appels d’offres pour forcer les entrepreneurs à compétitionner sur un plus petit nombre de projets. Certains fonds ont été dégagés. Le député parle maintenant d’une saine compétition même si, dans les faits, l’entreprise Pavage Beau Bassin demeure la seule compagnie d’asphalte de Grand-Vallée à Pointe-à-la-Croix. Le prix à la tonne pour des travaux dans la région est 30 % plus élevé que dans les villes de Rimouski et Matane.

Plusieurs idées ont été évoquées au cours des années précédentes, dont celle de regrouper les municipalités lors de commandes de bitume, celle de permettre les ententes gré-à-gré sans appel d’offre et enfin celle de créer une régie intermunicipale. Aucune de ces options n’a été retenue.

À défaut d’une piste de solution, cette année encore, les municipalités continueront à acheter leurs asphaltes à un prix élevé.  Le maire d’Escuminac s’est fait proposer un prix à 189 $ la tonne en août dernier pour la réfection d’une lisière de 500 mètres.

 

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok