Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Berceau du Canada Maison historique Horatio LeBoutillier installée sur son nouveau site à Gaspé

Publié le 26 septembre 2013 à 16 h 11
Auteur :
Caroline Murray-Daignault

Le site Berceau du Canada de Gaspé se concrétise peu à peu. Le chantier, en plein centre-ville, est en marche depuis quelques mois déjà.


Le but est de raconter l’histoire de Gaspé. La maison Horatio LeBoutillier a été déplacée sur le site, aujourd’hui.


La maison Horatio LeBoutillier a été construite à Gaspé en 1840. Elle porte ce nom en raison d’un propriétaire d’une certaine époque.

 

« John LeBoutillier l’a vendu à son fils en 1855, mais probablement que son fils, Horatio, parce qu’on appelle la maison Horatio, probablement que son fils restait dedans depuis 49, 1849 », raconte l’historien, Fabien Sinnett.

 

C’est un des plus vieux bâtiments sur le territoire de Gaspé. La municipalité, à qui appartient la maison depuis maintenant 2 ans, a décidé de la déménager sur le site de Berceau du Canada.

 

« Cette maison-là date des années 1840 et toutes les maisons sur le site sont des reproductions. Celle-ci est une maison patrimoniale qu’on va avoir sauvé de la démolition parce qu’elle était dans un état d’abandon un moment donné, donc on récupère un bâtiment patrimonial et c’est le seul bâtiment authentique qu’il va y avoir sur le site de Berceau du Canada », précise l’adjoint du maire, Daniel Côté.


Future boutique souvenir

 

La maison servira de boutique souvenir pour le site. Elle accueillera aussi des cérémonies protocolaires, comme il y en a déjà eu, il y a plus de 100 ans.

 

« La maison va d’abord servir de lieu d’accueil pour les gens qui viennent visiter le site. Ensuite il y a toute l’interprétation du Gaspé international si on veut, donc on va faire un rappel et de l’interprétation de l’époque des consulats à Gaspé et les ambassades et tout ça », affirme Daniel Côté.

 

Le déplacement d’une telle maison n’est pas facile. Elle a été mise sur une remorque mercredi et a traversé le pont de Gaspé jeudi matin, peu après 5h. Elle sera en place d’ici la fin de la journée.

 

« C’est 2 heures de transport et l’installation, c’est 6 heures d’installation, ça veut dire une journée de 10 heures », indique Georges Dubé, contremaître chez Héneault & Gosselin.

 

La maison Horatio LeBoutillier pourra être visitée lors de l’ouverture de Berceau du Canada, à l’été 2014.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok