Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Percé Le maire des Iles-de-la-Madeleine Joël Arseneau non coupable

Publié le 1 juin 2013 à 16 h 15
Auteur :
Octave Thibault et Caroline Murray-Daignault

Le verdict est tombé, samedi après-midi, au Palais de justice de Percé, au procès du maire des Iles-de-la-Madeleine Joël Arseneau.


Le jury l’a déclaré non-coupable sur les 2 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Les jurés n’ont pu établir hors de tout doute raisonnable que le maire des Iles-de-la-Madeleine était coupable de fraudes et de vol à l’endroit de sa municipalité pour avoir omis de rembourser des sommes totalisant 20 000 $ à la carte de crédit de la ville.


Le porte-parole du jury a annoncé à 14h que ses compatriotes et lui en étaient venus à des décisions unanimes pour les 2 accusations. La juge Michèle Lacroix, la procureure de la Couronne, la défense et Joël Arseneau sont rentrés dans la salle de cour quelques minutes plus tard. La procédure n’a duré que quelques secondes, alors que le juré prononçait à 2 reprises les mots non coupable. Les membres du jury, 7 femmes et 5 femmes ont par la suite été libérés de leur responsabilité.


Le maire est soulagé


En entrevue, le maire s’est déclaré soulagé de la décision, et se dit maintenant prêt à se remettre au travail. De son côté, la procureure de la Couronne a refusé de donner une entrevue aux médias, mais a mentionné qu’elle examinera la possibilité d’aller en appel. Elle a un mois pour le faire.


Après ses adresses aux jurés vendredi après-midi, qui a duré 3 heures, la juge Michèle Lacroix a envoyé les membres du jury délibérer. Leur délibération a commencé à 14 h 30, pour se terminer à 17h, vendredi. Ils ont repris leurs discussions à 9h, samedi matin. Il leur a fallu près de 7 heures en 2 jours pour en venir à des verdicts.

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok