Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Québec Le Centre de sauvetage maritime de Québec resterait ouvert

Publié le 9 mai 2013 à 15 h 13
Auteur :
Jean-Simon Landry

Le Centre de sauvetage maritime de Québec serait sauvé. C’est du moins ce que dévoile le journal Le Soleil en première page, jeudi.


Citant une source anonyme, le quotidien explique que les choses resteront comme elles sont présentement sans qu’il y ait toutefois d’annonce publique.


Ottawa recule donc. Rappelons que, dans une décision plutôt controversée, les conservateurs avaient décidé de fermer le seul centre de sauvetage maritime francophone pour concentrer ses activités à Trenton en Ontario et Halifax en Nouvelle-Écosse.


Hasard ou non, cette nouvelle est publiée au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une 2e motion demandant à Ottawa de revenir sur sa décision. Chaque année, le Centre de sauvetage maritime répond à environ 1 500 appels de détresse sur le fleuve St-Laurent.


Le député de la Gaspésie et des Îles espère que cette rumeur est fondée. Pour lui, la logique serait ainsi respectée.


« Le commissaire aux langues officielles dit clairement dans son rapport que les effectifs à Trenton en Ontario et Halifax en Nouvelle-Écosse ne sont pas à la hauteur pour [assurer] un service bilingue, un service français finalement », rappelle monsieur Toone.

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok