Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé La rivière York contaminée ?

Publié le 25 juin 2014 à 08 h 13
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

La rivière York dans le secteur de Gaspé serait contaminée par un déversement de lixiviat, de l’eau impropre provenant de déchets du dépotoir. La situation est très inquiétante pour les pêcheurs de saumons qui viennent de partout au Québec pour pêcher dans ce qu’ils considèrent comme un joyau.

 

Le dépotoir municipal de Gaspé a été construit aux abords de la rivière York il y a 10 ans. Au fil des ans, le ministère de l’Environnement a émis plusieurs avis de non-conformité sur l’écoulement de lixiviat dans la rivière. Le lixiviat, c’est un produit chimique qui résulte de la décomposition des déchets. Depuis 4 ans, les 3 rivières de Gaspé sont frappées par une maladie qui affecte les saumons. Est-ce que le lixiviat pourrait être en cause ? Pas si certain comme l’explique Jean Roy, Zec des rivières de Gaspé

 

« Plusieurs saumons récupérés ont été envoyés à Ste-Hyacinthe pour se faire analyser par des spécialistes. La cause n’a pas pu être identifiée. Ce n’est pas une bactérie ou à cause de la qualité de l’eau. »

 

Selon un rapport du ministère de l’Environnement, les eaux testées dans la rivière York compteraient 2 à 3 fois plus de contaminants que la normale. La ville et  Daniel Côté, maire de Gaspé, se font rassurants sur ce dossier. Selon les autorités municipales le lixiviat n’est pas une menace d’autant plus que le l’écoulement du L.E.T se fais en aval de la rivière.

 

« Nous tenons tout de suite à rassurer la population et le monde. La rivière York n’est pas contaminée. On ne peut pas être plus clair que ça. Elle n’est pas contaminée »

 

À la Ville, on nous dit que la situation est sous contrôle. Chez les pêcheurs, les avis sont partagés et la prudence semble de mise.

 

« Il y a beaucoup de choses qui se véhiculent et qui se disent. Ça prend des rapports bien fondés pour véhiculer les choses qui se sont dites dans les derniers jours. Sans vraiment de documents solides à l’appui, ça peut avoir des gros impacts de dire des choses comme ça sur un joyau que nous avons ici. »

 

« Il faudrait demander à un biologiste parce que je ne sais pas, aucune idée. »

 

« La ville devrait faire plus attention parce qu’on dit à nos jeunes de pas polluer les rivières et c’est un organisme comme la Ville de Gaspé qui pollue la rivière. Je ne trouve pas ça correct. »

 

Depuis 2008, la montaison est en constante hausse sur les rivières de Gaspé. Entre 2000 et 2007, la rivière York voyait 1600 saumons remonter la rivière. Depuis 2008 ce sont plus de 2000 saumons qui se fraient un chemin pour aller. pondre leurs œufs.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok