Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

150 jeunes viendront expliquer leurs découvertes La finale régionale d’Expo-Science 2015 se tiendra à Gaspé

Publié le 29 septembre 2014 à 15 h 11
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

150 jeunes et accompagnateurs viendront à Gaspé du 12 au 15 mars prochain pour la grande finale régionale d’Expo-science 2015. L’activité, qui rejoint des élèves de 6 à 20 ans de niveau primaire à collégiale, à permit depuis 50 ans à plus de 10 000 jeunes scientifiques de démontrer le fruit de leurs recherches.

 

 « Expo-Science c’est une compétition scientifique qui va réunir plusieurs élèves qui ont une passion commune pour les sciences, qui ont envie de vulgariser des projets, d’expérimenter des choses et l’expérience de ce que ça peut être de faire de la recherche scientifique », estimait Gaël Chavignot, enseignante de Biologie et coordonnatrice du comité hôte.

 

La dernière fois que le Cegep de la Gaspésie avait reçu la finale régionale remonte à 1992. Aujourd’hui, pour les responsables de l’établissement d’enseignement, c’est une vitrine pour attirer de futurs étudiants à Gaspé.

 

« Ce n’est pas toutes les années qu’on accueille un évènement de cette envergure-là. Et d’avoir la possibilité d’avoir 150 jeunes et accompagnateurs de partout dans la région qui se déplace pour venir sur notre campus ce n’est pas rien », expliquait Yolaine Arseneau la directrice du Campus de Gaspé.

 

Expo-Science permet à plusieurs jeunes de découvrir les sciences ou encore d’approfondir certains domaines scientifiques. Plusieurs de ces étudiants deviendront ensuite des professionnels égérie dans différents domaines scientifiques et ces débuts, aussi modestes soient-ils, sont importants parce que plus que jamais, la science est présente au quotidien, selon Luc Bélanger, enseignant de Physique au Cégep.

 

« Les sciences sont vivantes, il y a de la science partout, les élèves et la population en générale utilisent des objets scientifiques chaque jour et sans un passage obligé par les études et le développement scientifiques, la société ne serait pas où elle est aujourd’hui. »

 

Les gagnants provinciaux de la dernière édition avaient alors modifié le VIH pour lui permettre de combattre des cellules cancéreuses. Les finalistes retenus à Gaspé en mars 2015 se rendront jusqu’à Gatineau pour représenter la Gaspésie, un mois plus tard.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok