Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Baie-des-Chaleurs Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Publié le 17 juin 2013 à 14 h 56
Auteur :
Jessica Lamarre

Vous avez peut-être aperçu des gens porter le ruban mauve cette fin de semaine. Samedi dernier, c’était la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. La Table multisectorielle pour contrer les abus envers les aînés de la Baie-des-Chaleurs soulignait pour la première fois l’événement par une table ronde.


Selon les statistiques, 4 à 7% des personnes âgées subirait de la violence, mais selon les chercheurs, le phénomène pourrait être plus important. Dans la Baie-des-Chaleurs, ce serait 275 à 480 personnes âgées qui subiraient de la violence physique, psychologique, financière ou sexuelle.


L’enjeu présentement est de lutter contre l’âgisme. La Gaspésie a 10 ans d’avance sur le reste du Québec en terme de vieillissement de la population et d’ici 2031, la majorité de la population de la région sera âgée de plus de 65 ans.


«Les années 2000 font référence à l’âgisme dans une société qui est performante, qui est dans l’action. Il faut parler, il faut dénoncer. Il y a des lignes téléphoniques, il y a des points de services dans les différents CLSC du CSSS Baie-des-Chaleurs», déclare Fanny Bernard, directrice par intérim au Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgée.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok