Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Grève étudiante à Gaspé: fermeture pour la journée

Publié le 14 avril 2015 à 10 h 50
Auteur :
Léa Beauchesne

Malgré la pluie, une soixantaine d'étudiants sont présentement rassemblés devant le Cégep de Gaspé pour une première journée de grève. Grâce à une mobilisation suffisante, la direction a accepté de respecter le mouvement et de fermer l'établissement. 


capture_d__cran_2015-04-14___10.47.46_am


L'avant-midi se déroule dans le calme et aucune confrontation à l'horizon. Les étudiants s’occupent en fabriquant des pancartes, en jouant à des jeux et en discutant. Dès midi, ils manifesteront dans les rues du centre-ville.

capture_d__cran_2015-04-14___10.47.35_am


Elizabeth Labbé, présidente de l’association étudiante, explique pourquoi cette journée est importante pour eux: «On ne veut pas qu’on touche à notre Cégep, qui est un gros morceau de la région. On ne veut pas qu’on touche à notre région, la Gaspésie. C’est tellement une belle région. De plus, on ne veut pas qu’on touche à notre Québec. Ça aussi on voulait le dire haut et fort : on tient aux acquis du Québec puis on en est fier.»


capture_d__cran_2015-04-14___10.47.15_am

Elizabeth Labbé, présidente de l'association étudiante


Le mouvement se veut plus global que celui de 2012 et les motifs sont bien différents selon Clément Morelli, étudiant du Cégep: «Ce n’est pas la hausse des frais l'enjeu aujourd'hui. C'est l’austérité. Je pense que c’est pour ça qu’il faudrait que les gens soient plus au courant. Je pense que c’est ça qu’on tente de faire : un mouvement social plus qu’un mouvement étudiant.»

Les cégépiens invitent d’ailleurs les citoyens à venir marcher avec eux ce midi au centre-ville. Le rassemblement devrait se poursuivre jusqu’à 14h30.

En début d’après-midi, la situation sera réévaluée par la direction et le Cégep rouvrira si les étudiants ne sont plus assez nombreux. Les cours demeurent par contre annulés peu importe la suite des choses. La prochaine journée de grève est fixée au 1er mai.


capture_d__cran_2015-04-14___10.48.07_am

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok