Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Le financement gouvernemental est attaché Géoparc de Percé: Début des travaux en 2015?

Publié le 17 juillet 2014 à 15 h 07
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

Le Géoparc de Percé pourrait voir le jour aussi tôt qu’en 2015. Si tout le processus continue d’avancer aussi vite, les travaux pour moderniser les sentiers et construire un centre d’interprétation au sommet du mont Ste-Anne pourraient commencer dès l’été prochain.

 

Le projet de revitalisation du terrain du futur Géoparc de Percé avance très bien. Une bonne partie des détails financiers sont attachés. La coopérative de gestion du Géoparc en est à l’étape de concrétisation des plans. Certains petits travaux aux sentiers ont même été faits dans les dernières semaines.

 

 « Nous sommes vraiment en phase maintenant où le financement est attaché en grande partie. Nous avons eu en 2014 des réponses des deux paliers de gouvernements, donc toutes nos subventions sont là. Nous avons près de 5 millions qui ont été ramassés sur notre projet. » Nous expliquait Cathy Poirier la présidente du Géoparc de Percé

 

Les modifications prévoient un meilleur aménagement des sentiers, un centre d’interprétation au sommet de la montagne et une passerelle vitrée de 25 mètres dans le vide pour permettre une vue spectaculaire et panoramique du paysage de Percé.

 

« Ça va être une offre touristique différente à Percé. Il y en a qui existent des passerelles de ce type-là, mais en Gaspésie et au Québec, ça n’existe pas encore. » Comme l’avançait madame Poirier

 

Les responsables du parc croient que l’endroit sera de plus en plus couru par les touristes lorsqu’il portera officiellement le nom de  Géoparc, une appellation donnée par l’UNESCO. Des rencontres sont prévues à cet effet cet automne. Même sans appellation de l’UNESCO, les belvédères du Mont-Ste-Anne sont déjà un endroit très convoité et apprécié des touristes que nous avons rencontrés.

 

« C’est très beau et nous avons une très belle vue, puis le site se fait très bien et ce n’est pas trop long à monter non plus. »

 

« Les paysages sont merveilleux. Pour toutes les personnes qui aiment la beauté de la nature, c’est très beau. »

 

« C’est vraiment beau… »

 

Pour l’instant, encore impossible de parler de dates ou d’échéanciers, mais si tout continue à ce rythme, les travaux pourraient commencer aussi tôt qu’en 2015.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok