Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Raid Gaspésien International Des athlètes de partout sur la planète visiteront la Baie-des-Chaleurs

Publié le 4 juin 2014 à 13 h 30
Auteur :
Léa Beauchesne
Parcourir des centaines de kilomètres en canot, en vélo, à la nage et à la course en 3 jours : c’est le défi proposé par le Raid Gaspésie International. Cet événement grandiose se tiendra dans la Baie-des-Chaleurs du 10 au 14 septembre et permettra à une centaine d’athlètes de s’affronter dans une course hors du commun. Ils viendront de partout sur la planète pour se frotter à leur côté sauvage. L’activité promet une couverture médiatique sans précédent pour la région.

 

Organisé par la compagnie Endurance Aventure, le raid sera divisé en plusieurs volets. Le premier volet et coeur de la compétition s’adresse à des sportifs de haut niveau ou à quiconque croit pouvoir relever ce défi colossal.

 

«Il y a deux catégories. C’est soit 150 km sur 3 jours ou 300 km sur 3 jours», explique le co-président de la compagnie, Daniel Poirier. «Il n’y aura pas beaucoup d’athlètes, mais l’événement sera à très grand déploiement.»

 

Tantôt à bord d’un canot, tantôt munis de leur équipement d’escalade, les participants devront tout faire en équipe, l’un des leitmotive de ce genre de compétition.

 

Le parcours se déroule sur des centaines de kilomètres et met à profit les milieux variés qu’offre la région. C’est cette diversité de terrains qui permet à Carleton d’accueillir un tel événement.

 

« Ici, c’est un paradis de l’aventure parce qu’il y a la mer, la montagne, les rivières. Des rivières qui sont exceptionnelles. Il y a des chutes, des sentiers à n’en plus finir. Et, surtout, ce qui est majeur : l’accueil des gens», souligne Daniel Poirier.

 

Le raid passera sur 100 propriétés privées et les organisateurs se réjouissent de l’accueil chaleureux des propriétaires terriens : «À 90%, ils ont accepté de nous recevoir! Ils n’ont pas à faire cela et pourtant, ils sont heureux de contribuer!»

 

Deux autres volets permettront à la population de s’imprégner de l’univers de raid. Cent jeunes du secondaire participeront à un raid de 20 kilomètres, jumelés aux raideurs d’expériences.

 

Jonathan Faille est animateur à la vie étudiante à la Commission scolaire René-Lévesque et il souligne le tremplin important que représente ce genre d’activité : « Une expérience comme celle-ci permet de promouvoir les saines habitudes de vie, d’amener le dépassement de soi et de développer la socialisation chez nos élèves.»

 

La dernière journée sera quant à elle ouverte au grand public le temps d’un défi intergénérationnel multi sport, créé sur le modèle du raid. Jean-Simon Landry est l’organisateur de cette journée : «On veut que la population puisse, d’une certaine façon, s’approprier l’activité. C’est une belle occasion de faire du sport.»

 

L’organisation prévoit une couverture médiatique très importante et des journalistes d’Afrique du Sud, d’Europe et d’Amérique du Sud y sont entre autre attendus.

 

Le parcours sera dévoilé la veille du départ. Pour s’inscrire à l’une des activités, rendez vous sur le site Internet : www.raidinternationalgaspesie.com/index.php/fr/inscriptions-fr

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok