Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Péninsule acadienne Crise du verglas: tous les clients d’Énergie NB rebranchés

Publié le 6 février 2017 à 18 h 21
Auteur :
Annie Levasseur

Tous les citoyens de la Péninsule acadienne ont retrouvé l’électricité, hier. Cet avant-midi, d’autres pannes sont survenues en raison des forts vents qui ont causé d’autres bris, mais on peut dire que la région est sortie de cette crise du verglas. Des citoyens ont toutefois encore besoin d’aide.

« Il y a beaucoup de personnes qui ont tout perdu et le moral est à terre », affirme le responsable du Centre d’aide aux districts de services locaux, Jimmy Lanteigne.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/topo_verglas__6f_vrier2017_-2-2kfts.jpg

Jimmy Lanteigne et d’autres bénévoles aident les sinistrés depuis plus d’une semaine. Au début, ils ciblaient principalement les citoyens des régions éloignées. Aujourd’hui, ils aident tous ceux qui sont dans le besoin.

« Pour les deux prochaines semaines, on a décidé qu’on allait rester ouvert. On va continuer d’offrir le service. C’est sûr que si on n’a plus de nourriture on ne pourra plus. J’utilise mon argent personnel pour payer tout ça et je ne sais pas si je vais avoir de l’aide du gouvernement », indique Jimmy Lanteigne.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/topo_verglas__6f_vrier2017_-3-9f6rc.jpg

Les besoins sont encore grands, surtout en nourriture. Le centre d’urgence veut continuer d’en livrer à condition d’avoir des dons de la communauté.

« On ne refuse aucune aide. La nourriture peut continuer d’entrer. On fait nos boîtes et on envoie ça dans les centres. Des demandes, on en a en masse. C’est juste de la nourriture qu’on n’a pas », ajoute Jimmy Lanteigne.

L’armée a commencé à quitter la région. De son côté, la Croix-Rouge assure qu’elle continuera d’aider les citoyens tant qu’ils en auront besoin. De l’aide financière immédiate est disponible.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/topo_verglas__6f_vrier2017_-dgprj.jpg

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage à Néguac et à Lamèque vendredi. Il a salué la résilience des Acadiens.

« Je suis tellement fier d’être ici ce soir pour vous dire merci. Pas juste merci pour toute l’entraide que vous avez donnée à vos voisins et à vos amis depuis 10 jours, 10 journées très difficiles et nuits très longues, mais aussi pour l’exemple que vous donnez », dit-il.

Même s’ils sont sortis de la crise, les Acadiens pourraient voir encore du verglas s’abattre sur eux cette semaine.

« Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, on va connaitre des précipitations qui vont tomber sous forme de neige dans la nuit de mardi à mercredi. On pourrait voir des accumulations de 10 à 15 centimètres et je dirais d’une heure à trois heures de durée pour le grésil et la pluie verglaçante », mentionne le météorologue d’Environnement Canada, Claude Côté.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick dit surveiller la situation de près et recommande aux citoyens de prévoir le nécessaire pour subvenir à leurs besoins pendant 72 heures. 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok