Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Course à la direction du PQ Course à la direction du PQ : les candidats en Gaspésie

Publié le 13 février 2015 à 12 h 25
Auteur :
Marie-Christine Carrière

Le candidat à la direction du Parti Québécois, Alexandre Cloutier sera de passage à Bonaventure samedi. Pierre-Karl Péladeau est également venu en Gaspésie à deux reprises depuis le début de l’année. Est-ce que les Gaspésiens suivent de près cette course à la tête du Parti Québécois?


Ce weekend, la course à la direction du Parti Québécois se transporte à nouveau en Gaspésie. Après la venue de Pierre-Karl Péladeau, c’est au tour d’Alexandre Cloutier de venir séduire les membres du parti dans la région. Les péquistes forment l’opposition officielle, l’intérêt pour cette course à la tête du Parti dépasse le contexte partisan. Nous avons rencontré quelques citoyens pour connaître leurs opinions sur le meilleur candidat pour représenter la région.


Voici quelques réactions :

« C’est Péladeau qui est le meilleur candidat pour le moment. »

« Je pense bien que c’est Pierre Karl Péladeau. Étant donné qu’il connaît l’administration, il va faire un bon travail. »

« Je n’ai aucune idée. Je ne m’occupe pas trop de ça. »

« Je ne suis pas bien placé pour parler de ça. Je ne suis pas du tout la course. »

« Je sais que Pierre Karl Péladeau a une avance.  Je ne connais pas les autres. On ne les voit presque pas. »

 

Dans le contexte des compressions actuelles, on pourrait penser que les candidats utilisent à leur profit le mécontentement populaire pour se positionner en région.


Parmi les citoyens que nous avons rencontrés, nous constatons que peu suivent cette course à la direction. Puis Pierre-Karl Péladeau semble avoir une avance sur ses adversaires.


Au niveau politique, les députés de la Gaspésie ont choisi leur camp. Gaétan Lelièvre a donné son appui à Alexandre Cloutier. Gaétan Lelièvre justifie sa position en disant que son candidat veut faire de la politique autrement avec une approche de collaboration plutôt que de confrontation. Il soutient aussi qu’Alexandre Cloutier vise le développement du Québec dans une perspective d’équité.

 

Sylvain Roy, pour sa part, appuie Bernard Drainville. Le député de Bonaventure estime qu’il est le candidat avec la meilleure capacité d’écoute et qu’il saura être attentif aux préoccupations régionales. D’ailleurs, Bernard Drainville devrait venir en Gaspésie dans les prochaines semaines, possiblement au début du mois de mars.


Martine Ouellet est aussi candidate dans la course. Son équipe nous a fait savoir qu’elle élabore actuellement les détails de sa tournée des régions. Toutefois, impossible d’obtenir une confirmation si elle vient en Gaspésie dans les prochains mois.


Pour ce  qui est du nouveau candidat Pierre Céré, sa venue en Gaspésie n’a pas été annoncée.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok