Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Compression de 361 000$ au Cegep de la Gaspésie

Publié le 8 octobre 2014 à 14 h 59
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

Le cégep de la Gaspésie et des Îles devra composer avec 361 000$ en moins dans son budget de fonctionnement pour l’année 2014-2015. Une hausse plus significative que les prévisions évoquées en début d’année.

 

« Globalement le réseau des Cégeps au Québec absorbe 21 millions dans les coupes gouvernement cette année. Notre pars à nous c’est 361 000$ » disait le directeur général du Cegep, Yves Galipeau.

 

Les dernières compressions budgétaires du gouvernement pour atteindre le déficit 0 ne se font pas sans répercussion. Le Cegep de la Gaspésie doit faire des choix et revoir sa façon d’attirer de nouveaux étudiants.

 

Résultat? L’administration du Cégep prévoit se concentrer davantage sur le recrutement au Québec plutôt que de viser à attirer de nouveaux étudiants internationaux.

 

«  C’est un peu à l’international où l’on délaisse un peu. Parce que l’action est à la fois couteuse et rapporte moins d’étudiants par dollars investis », estime le DG.

 

47 étudiants internationaux fréquentent les différents campus du Cegep. Si personne n’était venu les rencontrer chez eux, jamais ils n’auraient entendu parler de l’institution postsecondaire.

 

« En fait, c’est un organisme qui nous proposait de faire des formations au Canada. Parmi les endroits qu’ils proposaient, ils ont mentionné la Gaspésie», racontait cette étudiante originaire de la Guadeloupe.

 

« C’est une personne du Québec qui est venu nous parler à la Réunion, pour nous parler de comment ça se passait le recrutement des jeunes pour venir étudier ici », ajouta celui-ci de la Réunion.

 

Le directeur général persiste et signe, il veut éviter le plus longtemps possible de sabrer dans le service aux élèves.

 

« On a fait les coupures dans des secteurs ou ça risquait le moins possible de compromettre nos activités et en particulier les services aux élèves »

 

Monsieur Galipeau ne sait pas si d’autres coupes sont à prévoir dans le budget du Cegep. Une chose est certaine c’est que 361 000 dollars coupés cette année ne sera pas réinjectés l’an prochain.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok