Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine C'est parti pour les 18e Journées de la Culture

Publié le 26 septembre 2014 à 10 h 26
Auteur :
Léa Beauchesne
On reçoit de la grande visite. C’est le thème que se donnent les Journées de la Culture cette année. Trois jours où les barrières qu’on retrouve parfois entre artistes et non-initiés se dissipent pour faire place aux échanges et à la découverte.

 culture-gpm3c.jpg


Edith Jolicoeur, est l’agente de programmation pour la région : «C’est la 18e édition cette année. La mission des Journées de la Culture est d’inciter le public à visiter les artistes, à visiter les lieux culturels puis d’avoir un contact privilégié avec les artistes, avec les artisans.»

 

culture3-1259t.jpg


Yves Gonthier, un artiste visuel établi à Marie, a bien compris le concept. Depuis six ans, il souligne ces journées spéciales en recevant dans son atelier d’autres artistes : «Je reçois des artistes qui n’ont pas eu l’occasion d’exposer leurs travaux, ou très peu. Je leur donne l’occasion de faire une exposition de leurs oeuvres.»


 culture5-sj6p8.jpg


Cette année, il présente 10 ans d’art postal et reçoit l’artiste Chantal Couture : «Elle fait des mosaïques à partir de céramiques et de meubles qu’elle trouve ici et là ou qu’on lui donne. Tout est recyclé. Et elle compose avec les pièces qu’elle a. Des meubles, des miroirs, des lampes...»

 

culture2-kdms7.jpg



Marché d’artisans

Un vingtaine d’artistes et d’artisans de partout en Gaspésie se rassemblent ce samedi pour un événement bien spécial. Ils ont tous une chose en commun : ils vendent leurs produits en ligne sur la plate-forme Etsy.

 

culture4-jnztf.jpg


Marie-Claude Cyr, créatrice des bijoux Cocolita, coordonne l’événement dans la région : «C’est comme une grande foire artisanale. C’est partout au Canada la même journée puis on a notre version gaspésienne ici à Maria, au Centre Communautaire.»

 

Les Cercles de Fermières aussi seront nombreux à accueillir les curieux pour dévoiler leurs créations et pour des démonstrations de techniques d’artisanat. À l’ère du numérique, est-ce que les Fermières se renouvelleront en entrant dans l’ère de la vente en ligne?

 

Marie-Claude Cyr espère que oui : «En fait, j’aimerais les approcher, c’est dans mes buts à venir, peut-être cet automne. Moi en tout cas je trouve que ça serait un beau futur pour le Cercle de Fermières!»

 

L’horaire complet des activités est disponible sur le site Internet : journeesdelaculture.qc.ca

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok