Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Taux de vaccination au-delà des attentes Bilan de la saison grippale

Publié le 20 février 2014 à 15 h 31
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

La Direction de la santé publique du Québec se réjouit du succès obtenu par la campagne de vaccination contre la grippe tenue du 1er novembre au 31 janvier 2014. Les résultats sont au-delà des attentes fixées en préambule de la campagne.

 

Ce sont plus de 26 000 personnes qui ont reçu le vaccin de la grippe en date d’aujourd’hui alors que la Direction de la santé publique s’attendait à n’en octroyer que 25 000. Il s’agit du plus haut total administré depuis 2006-2007. Le nombre de cas de grippe reste le même dans la région. En date du 15 février, le nombre de cas d’influenza rapporté était de 115.

 

La Dre Ariane Courville, directrice de Santé publique nous indiquait que « dans les dernières années, c’est environ 200 personnes qui avaient un diagnostic. Comme nous sommes à peu près au pic de la saison de l’influenza, on peut s’attendre à une année à peu près similaire aux autres.»

 

Plus d'effort à faire avec les employés

Plusieurs employés des centres de santé n’ont pas été vaccinés. 67% des médecins des hôpitaux ont reçu une dose et seulement 46% des autres membres du personnel. Ce qui pourrait expliquer cela, c’est que l’on inclut personnel de bureau, concierges et autres employés de soutien.

 

 « Peut-être que certaines personnes se sentent moins concernées par la vaccination, toutefois ce sont des personnes qui circulent dans les centres de soin et qui peuvent exposer les personnes à risque (…) C’est quand même un taux qui n’est pas si mal, mais il y a encore un effort à faire effectivement. », expliquait madame Courville

 

Le public a répondu positivement à l’appel de la santé publique bien que certains sont encore retissant.  

« Oui je l’ai reçu »

« Oui et je l’ai la grippe, oui je l’ai reçu »

« La grippe, ça ne prend pas sur du fer »

« Non pas du tout »

 

Maintenant que le pic de la saison de la grippe est terminé, la direction de la santé publique suggère toujours de se laver les mains régulièrement. La vaccination, elle demeure disponible dans les CLSC jusqu’à la fin de la saison grippale.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok