Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

De nouvelles mesures de Places aux Jeunes Attirer les jeunes en Gaspésie: un défi constant

Publié le 19 juin 2014 à 16 h 18
Auteur :
Léa Beauchesne

Les nouveaux arrivants peuvent maintenant profiter de rabais partout dans la péninsule grâce à la Certification accueillante. Il s’agit d’une autre mesure mise en place par l’organisation Place aux Jeunes afin d’attirer et favoriser l’intégration des néo-gaspésiens.


L’agente de migration de la région d’Avignon, Geneviève Labillois, souligne l’importance de ce genre de partenariats pour les nouveaux venus, mais aussi pour les commerçants et organismes locaux : «Cette certification leur donne une visibilité et leur de se faire connaître en échange de ces rabais.»


D’abord instauré sous forme de projet pilote, ces offres spéciales se sont étendues  à toutes les régions gaspésiennes. La seconde nouveauté pour cette année fût le retour de l’aide aux entrevues depuis octobre. «Ce soutient financier permet à des jeunes qui sont à l’extérieur de la région de venir passer des entrevues d’embauche sur notre territoire. L’aide peut atteindre 400$ et couvre les frais de déplacement, les repas et l’hébergement», souligne Geneviève Labillois.

 

L’importance de ces incitations financières

De nombreux jeunes adultes quittent la Gaspésie, attirés par un emploi qui leur convient davantage ou afin de poursuivre des études supérieures. La responsable de Place aux Jeunes souligne qu’il peut être ardus de convaincre ces jeunes du potentiel que présente leur région d’origines : «Le défi est de rapatrier ces gens, le plus possible. En les attirant soit avec des emplois spécialisés ou des incitatifs financiers.»

 

D’ici 2016, il y aura plus de 9000 emplois à combler dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La main-d’oeuvre spécialisée pour occuper ces postes n’est pas au rendez-vous.

 

L’agente de migration dans Bonaventure, Lysanne St-Onge croit qu’il y a d’autres solutions : «Les personnes immigrantes représentent un bon bassin de main-d’oeuvre que l’on tente d’attirer. On a maintenant des services d’accueil des nouveaux arrivants avec lesquels on collabore dans chacune de nos MRC et ils nous prêtent main fort à ce sujet-là.»

 

Mutation importante

La Gaspésie vivra d’importants changements démographiques au cours des prochaines années. Dans deux ans, une personne sur cinq qui aura plus de 65 ans. Dans 15 ans, c’est 40% de la population. Les organisations comme Place aux jeunes feront donc face à de grands défis pour ramener les jeunes en régions.»

 

De nombreuses autres activités sont offertes par l’organisation : https://www.placeauxjeunes.qc.ca/region-11

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok