Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Région Chaleur 35e Finale des Jeux de l’Acadie à Bathurst

Publié le 27 juin 2014 à 10 h 18
Auteur :
Marie-Christine Carrière
La Ville de Bathurst est l’hôte de la 35e Finale des Jeux de l’Acadie jusqu’à dimanche. En tout, ce sont près de 1 100 athlètes de toutes les régions de l’Atlantique qui participent à ce rendez-vous sportif, mais aussi socio-culturel. La promotion de la culture francophone se fait à travers plusieurs activités organisées avec les jeunes en soirée pour encourager la fierté acadienne.

 

Jusqu’à dimanche, Bathurst est décorée de bleu, blanc, rouge et jaune, pour accueillir la 35e Finale des Jeux de l’Acadie. 1 100 jeunes de toutes les provinces des Maritimes s’y rencontrent pour s’affronter dans une dizaine de disciplines sportives comme la balle-molle, le volley-ball,  le soccer et le tennis.

 

Dans l’Atlantique, cet événement sportif est certainement le rassemblement qui touche le plus de familles francophones en même temps et qui continue de le faire année après année. Les jeunes athlètes travaillent fort pendant plusieurs mois pour y accéder.

 

« Quand tu as la chance de pouvoir gagner à tes jeux régionaux et de venir à la finale, c’est tout un événement. C’est très spécial », souligne Bruno Poirier, le président du Comité organisateur de la Finale des Jeux de l’Acadie.

 

Il s’agit aussi d’une expérience qui va au-delà des compétitions sportives.

 

« Je trouve ça important parce que ça nous permet de voir plein de personnes, pratiquer le soccer, avoir du fun et bouger », raconte Alice Godin-Roy, une athlète en soccer féminin de la région Chaleur.

 

« Victoire ou défaite, c’est plus ou moins important. C’est toujours plaisant de gagner, mais qu’ils s’amusent entre eux et qu’ils développent de nouvelles amitiés », ajoute Sébastien Landry, chef de mission adjoint de la région Chaleur.

 

Athlètes, organisateurs, bénévoles, dignitaires et toute la communauté ont célébré ensemble l’ouverture de la Finale. Et même le 25e anniversaire de la mascotte des Jeux, Acajoux. Un coup d’envoi haut en couleurs.

 

Les jeunes et le comité organisateur vous invitent à venir assister aux finales des Jeux de l’Acadie qui se poursuivent jusqu’à dimanche. C’est la sixième fois que la région Chaleur reçoit les Jeux.

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok