Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé 12% de coupes dans les CLD en Gaspésie

Publié le 19 juin 2014 à 15 h 15
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

Les compressions budgétaires du budget Leitao font de nouvelles victimes. Les Centres locaux de développement de la Gaspésie seront confrontés à des coupes de 12%. C’est 2 % de plus que dans le reste de la province, où les CLD s’en sortent avec une réduction de 10% de leur budget.


Les premiers touchés, ce sont les nouveaux entrepreneurs, les CLD gaspésiens on 406 000$ dollars de moins pour les accompagner dans leur démarche. Une mesure gouvernementale qui obligera certains CLD à revoir leurs engagements comme l’expliquait Éric Dubé le maire de New Richmond.

 

« Ça nous amène à couper dans nos engagements. Je trouve ça malheureux parce que nous n’avons pas été consultés. »

 

Chaque année, 3,4 millions sont investis par les CLD de la région. Les entreprises qui bénéficient de cette aide génèrent des retombés économiques de 32,9 millions. Réduire le budget des CLD de 12% représente une véritable sentence selon les élus nous confiait Micheline Pelletier la maire de Ste-Anne-des-Monts.

 

« Couper dans ce type d’investissement, des les CLD de région rurale comme les nôtres, c’est de mettre à mort le développement local. Nous allons devoir choisir entre si nous ouvrons un dépanneur ou une station-service. »

 

Lancer un message clair au gouvernement

Les élus municipaux, dont Daniel Côté le maire de Gaspé, veulent envoyer un message clair au gouvernement. Pour eux, il est primordial de faire marche arrière. Il faut revoir le budget.

 

« Le message qu’on lance simplement c’est que quand on vient couper dans les CLD ou dans le fonds régional de la CRÉ, ont vient couper dans l’économie de la région. On vient nous enlever des outils de développement qui sont utiles. »

 

Les CLD sont à la Gaspésie, ce que développement Québec est à la province. C’est un lieu de développement économique important pour les entrepreneurs de la région. Les membres de la conférence régionale des élus estiment que les Centres locaux de Développement sont non seulement utiles aux localités, mais à toute la région.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok