Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie COMMUNIQUÉ : Rencontres internationales de la photographie

Publié le 30 juin 2016 à 17 h 08
La 7e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra de la mi-juillet au début octobre 2016, sous le thème « L’image en mouvement ». Les expositions et installations montrant le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays seront présentées en plein air et à l’intérieur sur une vingtaine de sites, dans 17 municipalités ou parcs nationaux de la Gaspésie.

Parmi les artistes invités, notons Hanne van der Woude (Pays-Bas) au parc national Forillon, avec Emmy’s World (Le Monde d’Emmy). Documentant la vie d’un couple d’octogénaires, Emmy et Ben, ainsi que du frère de Ben, cette installation vidéo et photo traite notamment de l’amitié intergénérationnelle, de la créativité, de l’art de vivre et de l’indépendance. Les Rencontres proposeront aussi la restitution des résidences de création de quelques artistes français en Gaspésie.

À Percé, Laurent Mulot, à qui l’on doit le projet de longue durée Horizon incertain – Middle of Nowhere, présentera son travail sur le fleuve Saint-Laurent, alors que Jacques Damez dévoilera à Paspébiac ses images des mêmes sites en été et en hiver, de Montréal à Gaspé, et ses enregistrements d’accents spécifiques à chaque région. Le parcours photographique Les cabanes devraient toujours être belles, issu de la résidence en Vendée (France) de la Gaspésienne Maryse Goudreau, sera déployé de Nouvelle à Escuminac, puis au parc de Miguasha (une oeuvre), alors que Guillaume D. Cyr présentera Journal de la Stone (1965-2016), New Richmond, QC dans cette ville, dont il est originaire.

Carleton-sur-Mer accueillera trois courts métrages de Serge Clément : Parfum de lumière (2002), L’envol du ciel (2013) et D’Aurore (2009), lauréat du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure oeuvre d’art et d’expérimentation aux Rendez-vous du cinéma québécois 2012. Toujours à Carleton, Isabelle Hayeur présentera République, un corpus d’images sur les répercussions des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il s’agit de la restitution de son projet de résidence à Beauvais et à Paris, rendu possible grâce à une collaboration des Rencontres avec Diaphane, Pôle photographique en Picardie.

À Maria, Catherine Tremblay proposera une installation vidéo sur support photographique prenant la forme d’un grand cube, où se succéderont des images de la mer le jour et de personnes déambulant une fois le soleil tombé. Ce mouvement chaotique, en contraste avec l’étendue calme de l’image de la mer, fera écho à la poésie de l’existence. Michel Lamothe offrira à Marsoui sa série Photogrammes, une rencontre entre cinéma et photographie qui s’articule autour de la déconstruction du mouvement. Avec des images provenant de séquences filmées dans les Maritimes et au Québec, l’artiste pose un regard intime sur le temps qui passe. Stephen Lawson, Shauna Janssen et Aaron Pollard réaliseront quant à eux cet été une résidence de création en Gaspésie. Leur installation vidéo et sonore gaspésie ARCADE, qui fera office de « boutique » et proposera une collection spéciale de boîtes à chaussures contenant des scènes miniatures tournées par les artistes et le public, sera présentée à compter du 18 août à Carleton-sur-Mer.

Par ailleurs, les activités des Rencontres s’étendent cette année à une nouvelle municipalité, Caplan, et au quatrième parc de la péninsule : le parc national de la Gaspésie, qui devient partenaire de l’événement aux côtés des parcs nationaux de Forillon, de Miguasha et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Tournée des photographes

La Tournée des photographes offrira, du 18 au 21 août 2016, une série de rencontres publiques autour de la création en présence des artistes de la 7e édition. Des projections grand public seront proposées chaque jour, en plus de différentes activités (table ronde, conférences...) s’adressant davantage aux initiés de la photographie. L’ouverture officielle aura lieu le 19 août au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. La Tournée se déplacera aussi dans quelques autres villes gaspésiennes.

Rappelons que les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à rencontrer des artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique. Programmation complète à photogaspesie.ca.


« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok