Publicité
Denis raconte de quelle manière la maladie a changé sa vie et explique les raisons qui l’ont amené à prendre part au défi Kilimandjaro organisé par la Société canadienne de la Sclérose en Plaques. Patrice, Cindy et Mélanie parlent des raisons qui les ont poussés à embarquer dans l’aventure du défi Kilimandjaro.
On assiste à la préparation physique de l’équipe alors que Pierre Bruneau et Ève-Marie Lortie leur donnent des conseils sur l’entraînement. Denis et l’équipe de CIMT se rendent au New-Hampshire afin de gravir les Monts Lafayette et Liberty. Cindy livre un témoignage empreint d’émotion.
Chacun confie les peurs qui l’habitent à quelques jours du départ. Cindy rencontre diverses personnalités publiques qui ont gravi le Kilimandjaro et qui partagent leur expérience. Puis, l’équipe reçoit les encouragements de quelques artisans du réseau TVA.
C’est le départ pour la Tanzanie. Denis, Cindy et Mélanie disent au revoir à leur famille. L’aventure débute officiellement avec l’ascension du Mont Méru alors que Denis voit son état de santé se détériorer.
En Tanzanie depuis 5 jours, l’équipe débute l’ascension du Kilimandjaro alors que certains participants sont forcés d’abandonner. Chacun fait un compte-rendu de son aventure et Denis parle de son état de santé
L’ascension du Kilimandjaro se poursuit et plusieurs marcheurs se voient dans l’obligation de mettre fin à leur aventure. Pendant ce temps, Denis et l’équipe de CIMT sont confrontés à un dilemme dont l’issue pourrait modifier le dénouement de ce défi.
Après plus de 40 km de marche, les participants au défi Kilimandjaro partent en Safari. Un périple de 4 jours durant lequel l’homme et la faune cohabitent en harmonie. Puis, Cindy et Mélanie visitent la Tanzanie et découvrent le peuple Massaï.
De retour au Québec, Denis et l’équipe de CIMT font le bilan de leur aventure. Avec émotion, ils reviennent sur les moments les plus marquants de la série. Cindy et Mélanie profitent de l’occasion pour livrer un touchant témoignage à leur ami Denis.
Année de création : 2011
Nombre de saisons : 1
Production : CIMT
Réalisation : PixMedia, pour CIMT et CHAU
Participants : Denis Lafrance, Patrice Gagnon, Cindy Simard et Mélanie Simard
Est-il réellement possible de se résigner, avec sérénité, au sort que la vie nous a réservé? Est-il envisageable, malgré la maladie, d’aller au bout de nos rêves? Est-il rationnel de croire au bonheur en sachant qu’à jamais, notre liberté est hypothéquée? Et si un homme nous prouvait que oui… Voilà l’idée derrière la série Kilimandjaro Objectif Sommet.
Tout a débuté par une simple rencontre entre Denis Lafrance et Mélanie Simard. S’étant présenté aux bureaux de CIMT dans l’espoir d’y obtenir une commandite visant à financer sa participation au défi Kilimandjaro organisé par la SCSP*, Denis, atteint de Sclérose en Plaques depuis 2008, y voit son destin prendre une direction des plus inattendues. Touchée par la cause et par l’histoire de celui-ci, Mélanie a le sentiment que la direction de CIMT peut s’impliquer dans ce projet à un niveau encore plus important que celui de partenaire financier.
Mais comment offrir un appui de longue haleine à Denis? Comment s’assurer que la cause qu’il défend jouisse d’un rayonnement enviable et d’une mise en valeur de haut niveau? Comment suivre l’évolution de son cheminement? En l’accompagnant tout simplement.
Emballé par le projet, l’intérêt et la réponse de Denis se firent entendre instantanément. Kilimandjaro Objectif Sommet, l’aventure la plus démesurée de la télé, venait d’être créée. C’est accompagné de Patrice Gagnon, de Cindy Simard et de Mélanie Simard que Denis vivra les préparatifs physiques et psychologiques qui le conduiront en Tanzanie à la conquête du plus haut sommet d’Afrique alors que chaque étape; chaque état d’âme sera capté sur pellicule.
Par cette odyssée qui a permis à ces quatre complices de se dépasser et d’atteindre leurs propres sommets, chacun d’eux a fait partie de votre quotidien. Tout au long de ce projet, ils se sont livrés à vous sans retenu. Avec vous, ils ont partagé leurs joies, leurs craintes, leurs succès et leurs faiblesses. Pour vous, ils ont été au bout d’eux-mêmes...
Kilimandjaro Objectif Sommet : une cause, une montagne, plusieurs victoires!
*Société Canadienne de la Sclérose en Plaques
Lorsque Mélanie m’a fait part pour la première fois de ce projet à la fois ambitieux et démesuré, ma réponse fut un non catégorique. Pour moi, il était hors de question de m’investir dans la préparation qu’exigeait l’ascension du Kilimandjaro. Ma sœur étant déterminée, elle revint à la charge quelques jours plus tard. Encore aujourd’hui, j’ignore si ce sont les arguments de Mélanie qui m’ont convaincue de participer à cette aventure. Toutefois, une chose est sûre : je ne pouvais rester indifférente à l’histoire de Denis Lafrance. Bien que craintive face aux issues que pouvaient entrainer un tel projet, jamais je n’ai regretté mon choix d’appuyer et de partager la démarche de Denis. Les moments privilégiés que j’ai vécus auprès des membres de l’équipe de la série Kilimandjaro Objectif Sommet sont pour moi des souvenirs impérissables. Je suis fière d’avoir contribué à l’avancement de la recherche sur la Sclérose en Plaques, une cause aussi noble qu’importante.
Merci Denis d’être entré dans ma vie et merci d’être celui que tu es : un homme qui carbure à la détermination et au courage!
Ton amie, Cindy
Denis Lafrance
Publicité