Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Shippagan Rare homard blanc à l'aquarium de Shippagan

Publié le 17 mai 2017 à 11 h 00
Auteur :
Annie Levasseur

L’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick a ajouté un nouveau membre à sa collection de homards colorés. Un homard blanc est arrivé il y a quelques semaines. Il pourrait être albinos, ce qui signifie qu’on en retrouve un sur 100 millions.

 

Le nouveau spécimen de l’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick pourrait être un homard albinos. Comme il est bleuté, il pourrait aussi être un homard bleu. Il faut attendre de voir la couleur de ses œufs pour le déterminer.

 

« Quant à moi, c’est un homard bleu pâle, mais c’est peut-être un albinos (…) Pour celui-ci, on a eu la confirmation que c’est un albinos. Ça fait quelques années qu’on l’a. On le sait parce que ses œufs étaient blancs. Seuls les albinos ont les œufs blancs », explique le responsable de la collection vivante, Conrad Allain.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/homard_blanc__17mai2017_-p2h4z.jpg

On retrouve un homard albinos sur 100 millions et un homard bleu sur trois millions.

 

« C’est plutôt une anomalie génétique. La vraie couleur du homard est quand il est cuit. C’est un pigment carotène qui fait la base de tous les homards. Pendant qu’ils sont vivants, ce pigment-là s’associe avec une protéine que l’on retrouve dans la nature. Ça fait un mélange de couleurs », affirme le coordonnateur développement et promotion à l’aquarium, Laurent Robichaud.

 

Les homards colorés sont plus fréquents depuis quelques années. Un fait qui s’explique notamment par la diminution de prédation.

 

« Les stocks de morue ont diminué. Il y a d’autres stocks aussi qui fond la prédation sur le homard et qui sont juvéniles (…) Les homards de couleurs sont aussi très voyants. Ils sont donc périodiquement prélevés du milieu naturel », indique Laurent Robichaud.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/homard_blanc__17mai2017_-3-r096g.jpg

L’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick possède environ 25 homards colorés. Il s’agit de la plus grosse collection au monde.

 « Heureusement que les pêcheurs ont une grande générosité envers nous. Aussitôt qu’ils trappent un homard de couleur différente ou de forme différente, ils pensent souvent à l’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick pour qu’on puisse le monter aux gens », mentionne Laurent Robichaud.

 http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/homard_blanc__17mai2017_-2-513wj.jpg

Le nouveau pensionnaire de l’aquarium ne pourra pas rencontrer les visiteurs cet été parce qu’il lui manque une pince. Il lui faudra deux mues pour qu’elle se régénère. Comme les homards peuvent vivre une centaine d’années dans des conditions idéales, il aura amplement le temps d’être exposé.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok