Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Percé Percé serait protégée à temps pour les grandes marées

Publié le 10 octobre 2017 à 15 h 34
Auteur :
Stéphanie Collin

La Ville de Percé a dressé un bilan de mi-parcours de son projet de réhabilitation et de protection du littoral. L'été 2018 a permis de franchir plusieurs étapes notamment le déménagement de quatre bâtiments et les travaux de démolition de la promenade. Ce sont maintenant les travaux d'enrochements qui sont en cours.

La recharge de la plage est commencée depuis quelques semaines et les travaux devraient être terminés à temps pour la période des grandes marées.

«C'est environ 110 000 tonnes de galets qui vont être transportés sur la plage. Ils vont refaire la plage approximativement comme elle était à l'origine avant la construction de la plage dans les années 70», explique Félix Carion, directeur général de la Ville de Percé.

«L'objectif de la recharge de plage c'est de venir ralentir l'effet de la vague avant qu'elle touche le littoral», ajoute Lisa-Marie Gagnon, chargée de projet pour la Ville de Percé.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/recharge2-yc6qt.jpg

L'échéancier est respecté jusqu'à présent. Les travaux de construction de la nouvelle promenade et des infrastructures récréotouristiques débuteront cet automne et se poursuivront jusqu'au printemps prochain.

«Les travaux plus de fondation et d'excavation pourront être faits à l'automne. Tout ce qui est plantation de végétaux, installation du plancher en bois de la promenade ça va être fait l'été prochain, même chose pour les jeux pour enfants dans le parc municipal», mentionne Félix Caron.

«Un nouveau bâtiment va prendre place, va être reconstruit, de nouvelles infrastructures tout à niveau. La nouvelle promenade qui va être remontée sur le terrain avec toutes les aménagements que ça implique, le mobilier urbain, lampadaire et tout ça. L'objectif ultime est juin 2018, on sera fins prêts pour la prochaine saison touristique», explique Lisa-Marie Gagnon.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/recharge-rkbs8.jpg

Malgré certaines craintes en début d'été, la Ville de Percé a connu une excellente saison touristique.

«On avait tellement parlé des sinistres à Percé, que Percé voulait faire des travaux importants pour sa protection du littoral, que les touristes ne sont pas arrivés ici avec un effet de surprise. [...] Puis, les nouveaux attraits comme la plateforme suspendue et la tyrolienne du Géoparc ont attiré l'attention à l'extérieur du bord de mer», stipule le directeur général.

Dans le dossier du quai de Percé, la Ville est en attente d'une réponse puisque les négociations sont toujours en cours entre les deux paliers de gouvernement.

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »