Publicité
La production des plus grandes pales d’éoliennes
jamais construites au Canada a débuté officiellement lundi sur la pointe gaspésienne. Avec une longueur de 55,8 mètres, elles sont près de 25% plus grandes que les régulières.
Plusieurs innovations techniques permettent à ces hélices géantes de gagner en performance, particulièrement durant la période hivernale:
«Les nouvelles pales sont munies d'un système qui permet d’opérer la pale
malgré le temps qui est propice au givrage. En hiver, elles sont de 5 à 9 % plus productives que nos anciennes. En tout, on a dû introduire 20 nouveaux procédés dans notre usine. Ça a été tout un défi!»
- Alexandre Boulay, directeur de l’usine LM Windpower de Gaspé
D'ici l'automne 2016, les 200 employés de la compagnie travailleront à temps plein à la construction de 141 pales, toutes destinées au parc éolien micmac situé dans la Baie-des-Chaleurs.
Au-delà de cette date, aucune certitude quant à leur avenir professionnel. La compagnie souhaite décrocher des contrats en dehors de la belle province puisque le marché québécois est pour le moment très restreint.
Le directeur général espère également que l'industrie éolienne occupera une place importante dans la nouvelle stratégie énergétique 2016-2025 du Québec, qui devrait être déposée cet automne:
«On croit que l’éolien devrait avoir une place de choix dans la stratégie. Avec les plus récentes innovations, l'énergie éolienne coûte moins cher que l'hydroélectricité. En présentant cette pale-là, on a fait nos devoirs. C'est ce dont l'industrie avait besoin.»
Publicité