Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Carleton-sur-Mer Explications possibles au manque de main d'oeuvre

Publié le 19 juillet 2017 à 11 h 40
Auteur :
Véronique Durocher

Les commerçants de Carleton-sur-Mer sont préoccupés par le manque de main d’œuvre, ce serait la pire année en 15 ans. La situation est reconnue par les propriétaires, mais les causes demeurent inconnues.

Une spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, se penche sur les causes possibles et les solutions futures pour les commerces touchés:

«Il y a des périodes où pour toutes sortes de raison, soit parce que les choses vont mieux ailleurs, ça peut être ça aussi, que dans d’autres villes régionales, que ce soit Rimouski ou Gaspé, que la main d’œuvre soit allée peut-être davantage vers ces villes-là et que dans une plus petite municipalité ce soit plus difficile. C’est l’ensemble du marché du travail régional qu’il faut regarder et oui les jeunes ont tendance à quitter les régions mais ce n’est pas nouveau et ce qu’il faut savoir faire c’est de les attirer en région. De regarder plutôt du côté de l’organisation du travail, des horaires de travail, la conciliation travail/famille, ce sont tous des éléments auxquels les jeunes sont très sensibles et aussi leur offrir un plan de carrière, ce n’est pas qu’un emploi d’été», explique Diane-Gabrielle Tremblay.



« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok