Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

New Carlisle L'Espace René-Lévesque devient réalité

Publié le 7 juin 2017 à 14 h 43
Auteur :
Karyne Boudreau
Les travaux de construction de L'Espace René-Lévesque ont officiellement débutés. À terme, l’endroit sera composé d’un pavillon en plein cœur du village natal de l’homme politique, et d’un sentier présentant, en son et en images, la vie de René Lévesque.  Un projet ambitieux de plus de 2 M$.
http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-06-07___14.59.49-yqmbk.png

« C'est le rêve qui devient réalité », dit Louis Bernard, président de la Fondation de la Maison René-Lévesque, puisque, après plus de dix ans de travail acharné, l'espace René-Levesque se concrétisera cet été. « Je suis très heureux de vous rencontrer et de vous montrer que c'est vraiment parti... », ajoute le président de la Fondation tout sourire. 

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-06-07___14.59.35-swt2f.png

Les responsables du projet souhaitaient voir une firme de la région réaliser l’Espace René-Lévesque. C’est finalement DG Construction de Maria qui à obtenu le contrat. Le pavillon d'accueil et l'aménagement du sentier seront réalisés pour 1,2 M$. La fin des travaux est prévue pour la mi-septembre.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-06-07___15.01.02-jfbs1.png

« Déjà, les semelles ont été coulées hier. D'ici vendredi, les murs de fondation vont être coulés aussi.  Alors c'est vraiment bien décollé pour nous, on est tes heureux » se réjouit Daniel Galarneau, chargé de projet de l’Espace René-Lévesque.

Le lieu patrimonial et touristique rendra hommage à René Lévesque. Relatera les différentes étapes de sa vie dont son enfance en Gaspésie. On y rappellera aussi l’influence que l'homme a exercé sur la société québécoise et Gaspésienne, en tant que journaliste, animateur de radio, de télévision et, bien sûr, en tant qu'homme politique.

« À l'arrière, il y a un sentier qui va être du béton coulé avec des îlots de pavé unis et une cinquantaine de panneaux d'interprétation », explique M. Galarneau. 

Un audio guide permettra l’interprétation des stations aménagées en plein air. Et d’autres documentations seront accessibles dans le pavillon d’accueil.

« Ca va être un tout nouveau produit touristique. Faut dire qu'en Gaspésie, on est beaucoup nature, on est beaucoup histoire et patrimoine. Mais là, on a de l'histoire contemporaine qui va nous être livrée avec le beau sujet qu'est René Lévesque », dit Daniel Galarneau.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/img_0024-46tsg.png

Le projet totalisant 2.1 M$ prévoit la construction du pavillon et du sentier, l'audio-guide d'interprétation et la mise en opération du centre d'interprétation.En plus d'une contribution du Fédéral de 750 000$, le maillage financier du projet inclut une contribution provinciale de 150 000 $. La MRC de Bonaventure y participe aussi à hauteur de 30 000 $. La balance provient de contributions privées recueillies par la Fondation.

L'espace René-Levesque sera inauguré officiellement en juin 2018.

« Retour

Question de la semaine

Seriez-vous favorable à la législation du cannabis à des fins récréatives?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »