Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Carleton-sur-Mer Éditer en toute « Liberté »: Fonder sa propre maison d'édition

Publié le 4 octobre 2017 à 11 h 23
Auteur :
Karyne Boudreau

Après des mois de travail exécuté entièrement de son petit appartement de Paspébiac, Kathy-Édith Lacroix lancera sa maison d’édition et trois premiers titres, des livres pour enfant, ce vendredi.

 

« On ne m’a pas pris au sérieux, mais moi je me suis prise au sérieux par contre »,  lance-t-elle avec fierté à deux jours de son lancement.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-10-04___11.38.53-sm6vy.png

 

L’éditrice en devenir à tout fait pour ses premiers titres : le montage, le graphisme, la mise en page… Elle a même coordonné l’impression d’une façon peu banale... et pas courante du tout dans le monde de l’édition.

 

« Jean Coutu (rires) j’ai fait enlever le logo, on a l’option et on a même des rabais si on fait beaucoup d’exemplaires. Les imprimeurs ne m’ont pas trop prise au sérieux alors je me suis tourné vers un autre concept et j’adore la qualité que j’ai reçu… Alors qualité photo. », dit Mme Lacroix.

 

La première collection, Petit Soleil, compte trois titres pour enfants.  Mais la nouvelle éditrice n’a pas l’intention de s’arrêter là. Elle prévoit lancer une collection de bandes dessinées pour adolescents en septembre 2018, ainsi que des romans érotiques pour adulte, version numérique, l’année suivante.

 

« Dans le fond, c’est les trois sphères de la vie de l’être humain : l’enfant, l’adolescent et on va vers l’adulte ensuite », explique l’éditrice.

 

Les éditions Liberté représentent déjà trois auteurs en plus de l’éditrice elle-même. Ils auront à se mesurer  à quelques 7000 titres publiés annuellement au Québec par plus de 400 éditeurs.

 

Selon Karine Vachon, directrice générale adjointe de l’Association national des éditeurs de livres, il y a encore de la place. « On a vu ces dernières années de nouvelles maisons d’édition s’en sortir très bien et se faire une place intéressante », dit Mme Vachon.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-10-04___11.38.21-rg5jt.png

 

La jeune éditrice se dit pour sa part en confiance…

« La particularité des maisons d’édition indépendantes, on se bat beaucoup, je ne suis pas subventionné. J’ai pris un tout petit montant d’argent pour partir tout ça et ça va vraiment vite, ça va vraiment bien », se réjouit Kathy-Édith Lacroix.

 

Les premiers titres des Éditions Liberté sont disponibles à la boutique en ligne de la maison d’édition et se retrouveront bientôt en librairie, promet l’éditrice. Elle confirme aussi qu’elle sera présente avec ses auteurs au Salon du livre de Bonaventure les 26, 27 et 28 octobre prochains.

 http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-10-04___11.38.34-t28g7.png

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok