Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Des ados à la découverte de la danse contemporaine

Publié le 12 mai 2015 à 12 h 30
Auteur :
Léa Beauchesne
Mardi matin, une centaine d’adolescents de la polyvalente C-E Pouliot de Gaspé ont vécu l’aboutissement d’un an de travail. Ils ont découvert le monde de la danse contemporaine grâce au projet La Cité.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2015-05-12___11.02.36_am-sw0b3.png

Cette initiative intègre les jeunes de régions éloignées dans la création de projets artistiques par l'utilisation des nouvelles technologies. Pour cette première édition, les élèves ont échangé avec les danseurs professionnels de la Compagnie Manon fait de la danse, basée à Montréal. Les jeunes impliqués ont découvert le processus complet de création d'un spectacle grâce à cet échange de longue haleine.

De leur côté, les artistes professionnels utilisaient l'apport des jeunes dans l'élaboration de leur œuvre. Après des mois de travail, les voilà à Gaspé pour présenter le fruit de leurs efforts.


Une journée de découverte


Le spectacle intitulé CRASH était présenté mardi avant-midi à tous les jeunes de l’école C-E Pouliot. Des ateliers de médiation et de danse suivaient cette présentation.

«Les élèves sont excités! Non seulement de rencontrer les artistes et de voir l’œuvre, mais aussi de participer aux ateliers avec les artistes du spectacle.»
-Caroline Smith, coordonnatrice pour CD Spectacles

Les jeunes de la polyvalente se retrouvent rarement en contact aussi étroit avec des formes d'art comme la danse contemporaine. L'initiative leur a donc permis de découvrir un nouvel univers.

Le spectacle est une idée originale de la chorégraphe Manon Oligny, elle qui désirait mettre son art au profit de la sensibilisation à l'intimidation. Finalement, c'est une rencontre entre cette dernière et l'enseignante de français Monique Fournier qui a permis de concrétiser le projet. Tant du côté des jeunes que tu côté des artistes, il s'agissait d'une première.

«Toutes les réflexions des jeunes ont quand même tinté nos personnages. Tinté la façon dont on approchait nos personnages. Ça a été une belle collaboration je dirais!»
-Marilyn Daoust, danseuse professionnelle 


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2015-05-12___11.01.43_am-nvgh2.png

Le projet voulait également démontrer aux élèves qu’il est possible de vivre de son art et que la persévérance amène la réalisation de grandes choses. L’initiative se poursuit à l’automne 2015 avec une nouvelle cohorte et un nouveau projet.

« Retour

Question de la semaine

La session parlementaire s'est terminée le 17 juin dernier, êtes-vous satisfait du travail de vos députés gaspésiens?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »