Publicité

Hôtel au Petit BergerProduits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Élections municipales Vote par anticipation à Gaspé: les électeurs au rendez-vous

Publié le 28 octobre 2013 à 14 h 54
Auteur : Caroline Murray-Daignault

Le vote par anticipation aux élections municipales avait lieu à travers le Québec, (dimanche) hier. CHAU a visité les bureaux de votes de Gaspé. On a pu constater que les électeurs étaient au rendez-vous. En 2009 à Gaspé, 6,2 % des électeurs avaient voté par anticipation, cette année la proportion a grimpé à 9 %.

En 2009, 45% de la population du Québec avait voté aux élections municipales. En Gaspésie, c’était 72% des gens, portant la région grande première au chapitre du taux de participation. Pour plusieurs, la proximité avec le conseil municipal est un atout.

 

« Je trouve que c’est important, en particulier pour les élections municipales, de choisir les personnes qui vont nous représenter pour les 4 prochaines années pour déterminer les priorités pour notre communauté, se consulter sur les enjeux qui sont importants pour notre milieu. Je trouve que le niveau municipal, c’est là qu’on peut être le plus près de nos élus », estime Louis-François Bélanger, un résident du secteur Gaspé, venu exercer son droit de vote à l’avance.

 

Nouveau résident de Cap-aux-Os, James-Alexander Keays est allé voter par anticipation dimanche. Son choix était fait depuis un bon moment :

 

« C’est la première fois à Gaspé depuis 8 ans qu’on peut choisir notre maire, notre mairesse, tout dépendamment et c’est un devoir de citoyen qu’on a à faire. Ensuite, on va pouvoir émettre des opinions, puisqu’on va s’être déplacé. »

 

Elie Lavoie est un résident du secteur Gaspé qui s’est aussi présenté à son bureau de vote : « Si on ne s’occupe pas de la politique, c’est la politique qui va s’occuper de nous autres. Quand on dit qu’on a les élus qu’on mérite, on espère justement qu’on aura les élus qu’on mérite. »

 

Nous nous sommes rendus aux bureaux de vote de Gaspé et de Rivière-au-Renard. Dépendamment des quartiers, certains ont attendu près de 2 heures pour voter, alors que d’autres électeurs étaient repartis en moins de 7 minutes.

 

Paul-Marie Dufresne est un électeur du secteur Rivière-au-Renard : « Ça prend du changement et puis à Rivière-au-Renard, on a un échevin et un autre qui se présente, pour nous du changement ce serait bon. »

 

Le dernier blitz de la campagne électorale aura lieu cette semaine. À Gaspé, les électeurs sont invités à rencontrer les candidats à la mairie et à leur poser des questions le 29 octobre à 17h à l’hôtel de commandants et le 1er novembre, 17h, à l’auberge le Caribou de Rivière-au-Renard. Les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 3 novembre.

« Retour

Question de la semaine

Les Québécois devraient-ils avoir droit à plus de deux semaines de vacances ?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »