Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Caraquet Une réussite pour la 37e Finale des Jeux de l’Acadie

Publié le 4 juillet 2016 à 13 h 48
Auteur :
Annie Levasseur

Les athlètes acadiens sont retournés à la maison, dimanche, après quatre jours de compétitions sportives et culturelles à Caraquet. La 37e Finale des Jeux de l’Acadie a été un grand succès selon les organisateurs. Au-delà du dépassement de soi, ce sont les liens créés qui semblent avoir marqué les jeunes.

Il y a eu de l’action à Caraquet de mercredi à dimanche. 1450 athlètes et accompagnateurs étaient en ville. L’événement s’est déroulé sans problème majeur.

« C’est ma septième finale en tant que chef de mission et c’est incroyable (…) Je peux dire chapeau. C’est sûr que dans chaque finale, on voit des défis et ici on les a réglés », affirme le chef de mission de la Péninsule acadienne, Yves Arsenault.

photo_jeux_acadie2-qv6rt.jpg

Les performances sportives et culturelles sont importantes pour les jeunes, mais ils vont surtout garder des souvenirs des liens qu’ils ont développés.

« Tu te fais beaucoup d’amis des autres régions. J’aime aussi les parties. C’est le fun de jouer avec nos amis », mentionne un athlète, Alexis Morais.

« C’est sûr qu’on aime gagner, mais l’esprit sportif et avoir du fun c’est aussi important », ajoute un autre athlète, Olivier Arsenault.

Pour les athlètes de la Péninsule acadienne, les Jeux avaient une signification particulière.

« Ça fait différent. C’est notre place. Il faut encourager et démontrer comment nous sommes fiers d’où nous venons », indique Laurence Allain de la Péninsule acadienne

« Partout où nous sommes allés sur les sites de compétition, nous voyions du jaune et des personnes qui criaient pour nous, pour nos équipes, et je pense que ça marque beaucoup les jeunes », explique Yves Arsenault.

photo_jeux_acadie1-4dtyf.jpg

Les retombées économiques sont évaluées à 1,1 million $ pour Caraquet. L’amélioration des infrastructures sportives est aussi un legs important selon la présidente du comité organisateur de la 37e Finale des Jeux de l’Acadie, Roberta Dugas.

« On a juste à regarder la piste en bas de la butte. C’est un legs que l’on n’aurait probablement jamais eu à Caraquet. Les terrains de soccer, tous les équipements sportifs qui vont rester dans les différentes écoles », dit-elle.

875 bénévoles ont rendu possible la tenue de l’événement.

« On peut dire qu’on en avait 1100 parce qu’il y a plusieurs bénévoles qui faisaient plus qu’une tâche (…) Ça m’étonne de la générosité des gens. Il y a des personnes qui ont été ici quatre jours et demi à cinq jours presque sans arrêt », ajoute Roberta Dugas

La 38e Finale des Jeux de l’Acadie se tiendra à Fredericton en 2017.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok