Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

New Richmond Une boulangerie de New Richmond fait le pari du zéro déchets

Publié le 15 février 2016 à 15 h 38
Auteur :
Alexandre Courtemanche

Une boulangerie de New Richmond fait le pari du zéro déchets. La jeune entreprise qui a pignon sur rue depuis juillet dernier a pris un peu de recul cet hiver pour commencer l’année sous le signe du vert. Un défi logistique important qui demande une certaine imagination, mais qui s’inscrit dans l’approche prônée par le milieu entrepreneurial gaspésien.                                  

Jean-François fait partie de la jeune génération qui souhaite faire un retour dans la région. Mais en démarrant sa boulangerie, il tenait à ce que ce retour fasse partie des entreprises écologiquement responsables.

Joannie, employée de la boulangerie, découvrira que le milieu des entreprises de la Baie-des-Chaleurs offre un support pour ceux qui veulent faire le tournant vert. La SADC offre une table ronde pour échanger sur les initiatives et méthodes de travail entre les différentes entreprises, ainsi qu'une série de formations pour arriver à réduire son empreinte.

capture_d__cran_2016-02-15___15.38.13-gb

Pour arriver à atteindre ses objectifs, il faut s’attaquer à deux choses.

D’abord, le contenant. La boulangerie invitera sa clientèle à apporter ses propres plats. elle veut graduellement éliminer tout emballage, en commençant par le plastique.

Ensuite, vient le contenu. Immanquablement, une entreprise de services alimentaires générera une quantité de déchets de table plus ou moins importante. Il faut alors trouver des méthodes pour les réemployer à bon escient.

La dernière étape du cycle de vie des produits, et de la nature elle-même, c’est le retour à la terre. et pourquoi pas, le fruit de ce compostage pourra éventuellement retourner dans les fourneaux de M. Henri.

capture_d__cran_2016-02-15___15.38.30-t3


« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok