Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

De Bathurst à Cacouna Sauvetage historique d'un béluga

Publié le 15 juin 2017 à 09 h 10
Auteur :
Mikaël Demers & Jérôme Lévesque-Boucher
(MISE À JOUR - 16h20) Après une opération de secours d'une ampleur hors du commun, le béluga coincé dans la rivière Nepisiguit, non loin de Bathurst au Nouveau-Brunswick, est maintenant rendu à sa destination finale: le fleuve Saint-Laurent.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/route-bvc6m.png
Le béluga en route vers Cacouna, par l'autoroute 20, avec escorte policière.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/dcylzlwuwaaoja--4ksnp.jpg
Le béluga est arrivé à l'aéroport de Rivière-du-Loup.
CRÉDIT: AQUARIUM VANCOUVER



http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/d_part_a_roport-9qn17.jpg
Départ de l'aéroport de Bathurst

Le cétacé était coincé depuis quelques jours dans les eaux douces. Incapable de s'en sortir et de se nourrir, des experts de partout au Canada ont coordonnés l'opération de sauvetage. Il a d'abord été capturé ce matin après plusieurs efforts des spécialistes. Il a été embarqué dans une camionnette  à cet endroit puis conduit jusqu’à l’aéroport de Bathurst.

De là, il a fait le trajet en avion jusqu’à l’aéroport de Rivière-du-Loup. Il a été embarqué, à nouveau, dans une camionnette, qui l’a conduit au port de mer de Gros Cacouna. Le béluga a été embarqué sur un bateau pour être finalement relâché dans le fleuve Saint-Laurent.

En vol, il a été accompagné d’experts du Shedd Aquarium (Chicago), Vancouver Aquarium (Vancouver), de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (Montréal) et de Pêches et Océans Canada.

Les intervenants ont bon espoir que le béluga de Bathurst pourra rapidement socialiser à nouveau avec des comparses de son espèce, une partie hautement importante du plan de sauvetage. En effet, lors d’autres cas de bélugas en cavale, l’histoire a souvent connu une fin tragique.

Étant des animaux très sociaux, les bélugas ont tendance à entrer en interaction avec les humains et les embarcations lorsqu’ils sont isolés de leur groupe. Dès lors, les risques d’accident sont décuplés et malheureusement fréquents.

C'est une opération de sauvetage historique, du jamais vu. C'est la première fois qu'une tentative de réintroduction d'un béluga du St-Laurent vers son milieu de vie naturel sera effectuée. On le fait parce que c'est une espèce en voie de disparition et on veut évaluer la faisabilité de ce type d'opération.

Rappelons qu'au cours des dernières journées, le béluga a adopté trois postures dans son mouvement de nage stationnaire qu’il alterne, selon les responsables. Le premier est une nage de surface, où la crête dorsale reste à ras les flots. À certains moments, le béluga sort un œil de l’eau, sans adopter la position précise du «spyhopping». La deuxième posture place le béluga de côté, le dos très près d’une corniche rocheuse.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/b_luga4.jpeg-0tbxd.peg
Le béluga a sorti la tête hors de l'eau pour jeter un coup d'oeil aux observateurs, hier. CRÉDIT: BALEINES EN DIRECT

Par le passé, un béluga rescapé de la rivière St. Paul avait aussi eu une période de mouvement stationnaire répétitif. Écho, aussi appelé Casper, se tenait alors à la verticale sans bouger durant de longues périodes. Pour le moment, la peau du béluga semble être en meilleure condition qu’aux premières observations. Selon les experts, il a encore quelques taches de diatomées, mais elles sont beaucoup plus petites que sur les premières photos. Elles n’ont plus rien d’inquiétant. Sa peau semble en meilleur état, plus claire, plus normale.


http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/b_luga3-x2b1y.png
CRÉDIT: Pêches et Océans Canada

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/b_luga3-rshx4.png

L'équipe de sauvetage révisait les derniers détails de l'opération, ce matin. CRÉDIT: PÊCHES ET OCÉANS CANADA

« Retour

Question de la semaine

Seriez-vous favorable à la législation du cannabis à des fins récréatives?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »