Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Murdochville Plan des infrastructures à Murdochville, une forte contribution de Québec demandée

Publié le 31 mai 2013 à 13 h 48
Auteur :
Caroline Murray-Daignault

Murdochville a déposé le rapport sur les infrastructures et les équipements municipaux qui doivent être modernisés.


La tâche est ardue. D’autant plus que la mairesse espère un soutien financier de Québec qui frôle les 100 %. Le rapport était attendu avec impatience, la salle du conseil était pleine, hier soir.


Le rapport sur les infrastructures de Murdochville compte plus de 25 ajustements allant de la réparation de l’aréna aux remplacements de ponceaux sur les routes. La municipalité présente son rapport au gouvernement avec une demande de plus de 37 millions de dollars sur dix ans.

 

« À court terme, il y a les priorités 1, qui est la mise aux normes des eaux potables, les eaux usées, c’est tout ce qui à trait nos infrastructures municipales », indique la mairesse de Murdochville, Delisca Ritchie-Roussy.

 

Les travaux prioritaires sont étalés sur trois ans pour un total de plus de 15 millions. La municipalité, qui compte 800 habitants, demande une aide supplémentaire au gouvernement.

 

« Ce que je demande, c’est une aide à 95 % et non à 75 % comme ça se fait dans certaines municipalités », précise madame Ritchie-Roussy.


Salle comble, citoyens préoccupés

 

Près d’une centaine de citoyens étaient présents. L’un d’eux s’est fait montrer la porte après avoir posé une question qui ne plaisait pas à la mairesse. L’avenir de Murdochville est toujours un sujet sensible.

 

« Ce que je veux savoir, c’est est-ce qu’on a vraiment la nécessité d’avoir des infrastructures, je ne parle pas l’égout et de l’eau, mais le reste, pour une population de 800 personnes », a déclaré Réjean Lord, un citoyen de Murdochville.

 

Le budget annuel de la municipalité est d’un peu moins de deux millions de dollars par année.

 

Michel Pelletier est commerçant à Murdochville. Il apprécie la démarche du conseil, mais demeure réaliste : « Ils vont avoir à établir des priorités plus importantes que d’autres et c’est là-dessus que le gouvernement va s’impliquer. »

 

Lorsque questionnée sur l’avenir économique de Murdochville, la mairesse dit concentrer ses efforts sur un secteur particulier.

 

« Le secteur récréotouristique. On a une richesse, une force, on a des belles montagnes, on a de la neige. Il faut juste que les gens s’approprient ces forces-là », a répondu la mairesse.

 

La mairesse rencontrera le député Gaétan Lelièvre, le 15 juin prochain, pour discuter du rapport.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »