Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Pas de train jusqu'à Gaspé avant décembre

Publié le 6 août 2012 à 16 h 21
Auteur :
Jean-Simon Landry

Le train ne se rendra pas à Gaspé avant au moins quatre mois, peut-être cinq. La Société de gestion du chemin de fer doit effectuer des réparations majeures aux ponts de Barachois et Haldimand.


De nouveaux longerons, des poutres maîtresses de la structure de ces ponts, devront être installés en raison de l’état de corrosion avancé des longerons actuellement en place.


Une inspection en profondeur de ces ouvrages qui ont d’ailleurs une structure similaire a permis de déterminer que la capacité portante des ponts n’est plus suffisante pour garantir la sécurité lors du passage d’un train.


D’ailleurs, aucun train ne s’est rendu à Gaspé depuis décembre dernier, et VIA Rail stoppe son véhicule passager à New Carlisle depuis mai.


La Société est actuellement en processus d’appel d’offres pour la réparation des ouvrages de Barachois et Haldimand, mais sait déjà que les travaux coûteront plus d’un million de dollars par structure.


Pour l’année financière 2012, la SCFG investira entre 12 et 13 millions dans l’entretien du rail, principalement sur quelques-uns des 95 ponts parsemés ici et là en Gaspésie.


Rappelons que la Société a reçu, ce printemps, 17 millions sur deux ans du gouvernement provincial pour entretenir son réseau.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok