Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Données colligées par le Journal Les Affaires Murdochville au 2e rang des villes comptant le plus de sols contaminés

Publié le 4 février 2014 à 12 h 12
Auteur :
Octave Thibault

Le journal Les Affaires révèle dans une enquête que Murdochville arrive au 2e rang des municipalités les plus touchées pour le nombre de terrains contaminés au Québec.


La Gaspésie est la région où il y a le plus de terrains souillés après Montréal et Longueuil. Montréal compte 1 436 sites et Murdochville 370 terrains contaminés par les BPC, l’arsenic et les hydrocarbures, un héritage de 50 ans d’exploitation d’une mine de cuivre.


Les données obtenues proviennent du ministère du Développement durable et de l’Environnement du Québec. Noranda a dépensé 140 M$ pour retirer 30 centimètres de sol à Murdochville. Le ministère continue de colliger les informations pour garder une trace de la contamination laissée en profondeur.


La mairesse de Murdochville a confiance aux travaux de réhabilitation faits entre 2005 et 2010 sur tous les terrains commerciaux, industriels et résidentiels de la ville.


Délisca Ritchie-Roussy s'insurge  contre l'impression que laisse paraître ces données: « C'est tout à fait normal que la municipalité qui a connu l'exploitation minière pendant 50 ans ait eu des sols contaminés, mais par contre avec le plan de réhabilitation de Noranda de l'époque, il y a eu 140 millions de dollars pour réhabiliter les sols contaminés, alors il n'y a aucune crainte. On va arrêter de faire peur au monde, par ce que ça n'a pas de sens, là. Lorsqu'on parle de contamination, ça laisse présager que tout le monde est contaminé. Et ce n'est pas vrai! »


« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »