Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie Les plans changent pour l’Amiral

Publié le 6 juin 2013 à 15 h 03
Auteur :
Jessica Lamarre
La Société de chemin de fer de la Gaspésie a annoncé cette semaine trois sorties du train touristique l’Amiral pour cet été. Contrairement au plan initial, c’est la Baie-des-Chaleurs qui en profitera en premier.

 

Actuellement, malgré un léger retard, les travaux vont bon train sur les wagons de l’Amiral. Il sera fin prêt dans quelques semaines, donc la société de chemin de fer désire l’exploiter comme il est possible pour eux de le faire dans le moment.

 

 Le tronçon Gaspé-Percé n’est pas prêt à le recevoir. La Société de chemin de fer étend donc le service sur le territoire ferroviaire qu’elle possède. 330 km entre Matapédia et Gaspé. «On a décidé, étant donné que le train est disponible, de le rendre accessible à la population locale», déclare la coordonnatrice du train, Laurie Denis.

 

Pendant que le train sera dans la Baie-des-Chaleurs, trois ponts entre Gaspé et Percé doivent être rénovés, explique Mme Denis : «Ces travaux-là prennent un certain temps à accomplir, mais les travaux sont déjà entamés et on va pouvoir desservir la clientèle cet automne.»

 

Les trois wagons de l’Amiral devaient être prêts pour le printemps. L’ancien train de banlieue de Montréal a dû être entièrement reconstruit. Certaines composantes étaient plus abîmées que prévu, comme le plancher.

 

CHAU a pu visiter le wagon le plus avancé chez Rails GD avec sa chargée de projet, Linda Richer : «Dans la section des passagers, les bancs vont être installés de façon à ce que les gens puissent bien voir le paysage par les fenêtres. Il va y avoir une toilette d’installée, ce qui n’était pas le cas dans le train de banlieue. Cette toilette, ce qui a de particuliers, c’est accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’autre extrémité de la voiture, il va y avoir des comptoirs pour le service des boissons et de goûters légers.»

 

Le premier contact avec les passagers se fera le 27 juillet au Festival western de New-Richmond. Par la suite, il sera à la fête nationale des Acadiens le 15 août et sera transféré vers la pointe à l’automne. Il conduira les croisiéristes pour le reste de la saison.

 

 

 

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok