Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Tracadie Le radon trop élevé dans 4 maisons sur 10 du nord du N.-B.

Publié le 22 novembre 2016 à 18 h 30
Auteur :
Annie Levasseur

Le radon, un gaz radioactif inodore et incolore, est présent en trop grande quantité dans près de la moitié des résidences de la Péninsule acadienne. Dans le cadre du mois d’action contre le radon, l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick invite la population à prendre des mesures pour diminuer les concentrations puisqu’il peut être dangereux pour la santé.

Pour être jugée acceptable par Santé Canada, la concentration de radon dans une résidence ne doit pas dépasser 200 becquerels par mètre cube.

« C’est un gaz qui s’échappe de la terre et qui vient de l’uranium. C’est la dégradation de l’uranium qui est dans la terre. C’est gaz-là s’échappe et il fait de la radioactivité dans la maison », affirme le propriétaire de Radon Solution Basque, Yves Basque.

Yves Basque vérifie le taux de radon dans les maisons et corrige la situation au besoin. Il a déjà installé un système d’atténuation dans une maison de la Péninsule acadienne qui avait 11 000 becquerels par mètre cube.

http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/radon__22novembre2016_-r57dc.jpg

Pour le bien-être de sa famille, Éric LeBreton a décidé de faire évaluer sa maison et la concentration était de 1500 becquerels par mètre cube.

« On a été beaucoup influencé par la famille. On a deux enfants à la maison. Ça a été la raison pour laquelle on a voulu aller de l’avant avec ça (…) C’est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment », dit-il.

Le Nouveau-Brunswick est la province canadienne avec le plus de radon en raison des quantités importantes d’uranium qui s’y trouvent. 40 % des maisons du nord du Nouveau-Brunswick ont un taux supérieur à ce qui est recommandé.

« Ce n’est pas par régions déterminées. Deux maisons peuvent être une à côté de l’autre et une est à 50 tandis que l’autre est à 1800 », explique Yves Basque.


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/radon__22novembre2016_-2-q57zd.jpg

Le gaz s’infiltre par les ouvertures en contact avec le sol, comme les fissures dans les fondations et les dalles de plancher.

« Si vous avez un terrain argileux, ça peut vous protéger parce que le radon ne passe pas au travers de l’argile », mentionne le propriétaire de Radon Solution Basque.

C’est avec un appareil comme celui-ci qu’il est possible de faire sortir le radon de sa maison.

« Quand le radon arrive sous la dalle de béton, c’est là la première source du radon sous la dalle de béton, il est aspiré par le ventilateur et par ce conduit est expiré à l’extérieur de la maison », ajoute monsieur Basque.

L’exposition au radon est la deuxième principale cause du cancer du poumon selon Santé Canada.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok