Publicité

NRSBijouterie NRSProduits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

L'enquête se poursuit Deuxième incendie d'éolienne en 3 mois

Publié le 24 février 2014 à 15 h 56
Auteur :
Denis-Michel Thibeault

Pour une deuxième fois en 3 mois, un feu a pris naissance dans une nacelle d’éolienne à Murdochville. Le feu démarré vers 10h dans l’éolienne numéro 17 du parc du mont Miller à Murdochville.


Steven Stangel de la compagnie NExtera, nous disait que le feu ne semble pas être d’origine criminelle. Il nous dit aussi que l’enquête est en cours, mais croit que le feu est de nature électrique, dont l’origine est inconnue.


Pompier impuissant


Aussitôt que le feu a été détecté, le service des incendies de Murdochville s’est dirigé vers l’endroit. Le chef des pompiers André Mainville était impuissant devant le brasier déjà pris en main par la firme propriétaire, NExtera. « Quand nous sommes arrivés en haut, les hommes de NExtera étaient déjà là et avaient éloigné tout le monde. Ils sont habitués à ce genre de situation. Ils savent quoi faire. » (…) «Tout ce que nous pouvons faire pour un feu d’éolienne avec l’équipement que nous avons, c’est de faire un périmètre de sécurité pour éviter que les gens s’approchent au cas où les pièces tomberaient.»


La compagnie croit au hasard


Étrange hasard alors que le 14 novembre dernier une autre éolienne avait brulé dans le parc Copper. Lorsque questionner sur le sujet la compagnie a plaidé la simple coïncidence. Monsieur Stangle ne croit pas que les deux feux soient reliés parce qu’ils n’ont pas les mêmes origines. Il ajoute que la question est difficile à répondre tant que l’enquête n’est pas terminé.


La mairesse de Murdochville,Délisca Ritchie Roussy, se fait optimiste quant à la réparation rapide de la deuxième turbine. « Je pense que ce sera corrigé très vite » (…) « Ils m’ont dit que ce serait vers cet été que ce sera finalisé, je l’espère en tout cas. C’était surtout cette éolienne-là qui était éclairée et ça faisait un plus pour la ville. »


Nous avons parlé à plusieurs citoyens à micro fermé et ils se sentent interpellés par la situation. Ils se posent des questions quant à la sécurité des parcs d’éoliennes des monts Miller et Copper.

« Retour

Question de la semaine

Croyez-vous que Transports Canada doit revoir la limite de vitesse imposée le 11 août aux navires dans le but de limiter les collisions avec les baleines noires?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »