Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Dernier voyage pour VIA Rail

Publié le 17 septembre 2013 à 16 h 30
Auteur :
Caroline Murray-Daignault


 

C’est aujourd’hui que le dernier autocar fait le trajet Matapédia-Gaspé pour les passagers du train de VIA Rail. Le service d’autobus permettait aux passagers de se rendre aux gares de VIA entre Matapédia et Gaspé. Cette décision a des conséquences pour le transporteur par autocar Couture et Cahill de Grande-Rivière. Caroline Murray-Daignault.

 

La compagnie gaspésienne Couture & Cahill travaille avec Via Rail depuis 20 ans. Depuis décembre 2011, la compagnie effectue 6 voyages par semaine pour transporter les passagers entre Matapédia et Gaspé. L’arrêt des services de Via Rail créé aussi des impacts au niveau de l’économie.

 

Kenneth Cahill est propriétaire de Couture & Cahill « À court terme ça va être des journées de travailler en moins pour nos conducteurs, moins d’entretien sur nos véhicules donc une perte de retombées économiques pour la MRC du Rocher-Percé parce que c’est sûr que plus les véhicules tournent, plus on a des retombées indirectes, alors c’est sûr qu’on va se concentrer sur ce qu’on faisait avant ; le transport nolisé pour les Gaspésiens qui veulent aller vers Québec et Montréal par exemple. »

43 passagers ont pris l’autobus à Matapédia lundi. Il n’en restait que 3 lors de l’arrivée à la Gare intermodale de Gaspé. L’entreprise d’autobus souhaite que Via Rail reprenne rapidement ses services selon Kenneth Cahill,  propriétaire de Couture & Cahill « On travaille avec Via depuis maintenant 20 ans alors c’est sûr que c’est un client important pour nous. C’est pour ça qu’on espère le retour du train en Gaspésie. Des fois ils sont 6 mois que ça va bien, puis une fin de semaine ils nous appellent parce qu’ils sont en retard et on les aide. Pour nous c’est un bon gagne-pain. » 

 

L’entreprise n’offrira pas de service spécialement pour les passagers du train en attendant le retour des services. Ils devront donc se débrouiller seul à partir de Matapédia, dernier arrêt pour Via selon monsieur Cahill « On a besoin du train plus que jamais pour notre développement économique. On n’a pas la prétention de vouloir remplacer le train, au contraire, on pense que les deux services peuvent travailler main dans la main à l’avenir. » 10 :05 :49

 

Philip Toone quant à lui, a rencontré la direction de Via Rail lundi. Alors que le train touristique est maintenant à Gaspé et prêt à circuler entre Percé et Gaspé, Via Rail a confirmé qu’il ne priorise pas le tronçon de la Gaspésie. De plus, le rail doit être conforme à leurs standards pour qu’un retour des services soit envisagé « Il n’y aura plus de services, plus de navettes, plus de train, tant et aussi longtemps que le chemin de fer reste fermer. Ça pourrait prendre des mois et même des années avant qu’on ait des nouvelles de ce côté-là. » 10 :01 :22

 

Caroline Murray-Daignault, Gaspé

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok