Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie (MISE À JOUR: 23 mars, 8h40) - Les forts vents retardent les pêcheurs

Publié le 22 mars 2016 à 19 h 05
Auteur :
Léa Beauchesne

Une fenêtre de beau temps devrait permettre aux crabiers de prendre la mer entre jeudi et vendredi. Les pêcheurs demeurent toutefois sur le qui-vive puisque le début de leur saison a déjà été retardé à deux reprises.


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2016-03-22___4.40.33_pm-9d3bx.png

Un crabier pris à quai.


Pêches et Océans avait d’abord annoncé une ouverture le 21, puis le 22 mars dans les zones 12A et 12B qui couvrent essentiellement de Mont-Louis à Cap Gaspé, incluant le sud de l'Île d'Anticosti. Dans les deux cas, une météo défavorable a forcé le ministère à repousser l’échéance.

La directrice du secteur Gaspésie, France Simard, explique que la sécurité des pêcheurs prime sur leur empressement à prendre la mer : «On annonce des grands vents. Il y a aussi la tempête qui était annoncée. Les grands vents, ça crée des vagues et ce n’est vraiment pas sécuritaire pour les équipages donc c’est vraiment préférable pour tout le monde de rester à terre, bien en sécurité.»

-France Simard, directrice du secteur Gaspésie - Bas-St-Laurent de Pêches et Océans


Après une tempête dans la nuit de lundi à mardi, les vents ont pris le relais et soufflé sur la pointe gaspésienne durant toute la journée mardi. Des rafales à 90 kilomètres à l’heure ont été annoncées par Environnement Canada.


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2016-03-22___4.38.45_pm-zw4sb.png

Le vent soufflait très fort au quai de Rivière-au-Renard mardi.


La date du début de la saison n’a pas d’influence sur les quantités pêchées ou sur le nombre de semaines passées en mer puisque la pêche au crabe en est une de quotas. Les crabiers ont 10 semaines pour les atteindre et y arrivent normalement en cinq à sept semaines.

S’ils voulaient commencer plus tôt cette année, c’est qu’ils espéraient livrer les crustacés à temps pour Pâques, qui tombe exceptionnellement à la fin du mois de mars.

Les premiers arrivages des zones 12A et 12B pourraient atteindre les quais samedi, dans la mesure où les pêcheurs prennent la mer entre jeudi et vendredi, tel que prévu.

Quelques pêcheurs de la zone 17, qui couvre de l'estuaire jusqu'à Rivière-à-Claude, ont débuté leur saison mercredi. Ils pourraient revenir à quai avec leur première récolte dès demain. Il est peut probable que ces stocks atteignent la pointe gaspésienne ou la Baie-des-Chaleurs.


Les crevettiers moins pressés

La météo peut également affecter l’ouverture de la pêche à la crevette, mais la saison s’ouvre normalement le 1er avril. En 2015, deux facteurs avaient toutefois retardé le départ des crevettiers, se souvient le capitaine Guillaume Synnott :

«L’année dernière, la raison principale c’était la glace. Puis le prix avait été établi un peu plus tard aussi. Les gars ont lancé tard. On a pu prendre la mer juste le 10 avril.»

Le capitaine et son équipage voient leur quotas diminuer légèrement : ils pourront pêcher 1,1 million de livres de crevettes. Les quotas ne sont toutefois pas à la baisse dans toutes les zones.

Des négociations ont présentement lieu entre pêcheurs et acheteurs afin de fixer le prix de vente pour la prochaine saison. Les pêcheurs espèrent obtenir plus que 1,22$ la livre, montant qu’ils avaient réussi à négocier l’année dernière:

«Ça me dérange pas vraiment d'attendre. Tant qu'on a un bon prix.»

« Retour

Question de la semaine

Coyez-vous que l'occupation du site de Galt puisse stopper la pétrolière Junex dans ses démarches d'exploration et d'exploitation pétrolière près de Gaspé?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »