Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Percé Promenade de Percé: à quand une solution définitive?

Publié le 21 mars 2016 à 19 h 40
Auteur :
Léa Beauchesne

D’ici la fin du mois de mai, une nouvelle infrastructure temporaire remplacera ce qui reste de l'actuelle promenade de Percé. Dans la foulée de son budget 2016-2017, Québec octroie 400 000$ à la municipalité pour réaliser ce projet. L'enveloppe arrive in extremis pour sauver la saison touristique, mais ne peut répondre au besoin fondamental de la petite ville côtière: celui de la protéger de l'érosion.


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2016-03-21___4.51.27_pm-zrygc.png


Au-delà du tourisme, il y a la réalité des habitants de Percé. En plus d'offrir des lieux sécuritaires aux visiteurs, la promenade temporaire jouera un rôle de sensibilisation. Des panneaux y seront installés pour présenter les enjeux auxquels fait face la région. La chargée de projet Lisa Marie Gagnon explique que l'installation se devait également d'être démontable:

«Il était primordial pour nous que tout puisse être retiré à la fin de la saison, avant les grandes marées d'automne. Ce qu'on s'apprête à installer pourra même être réutilisé dans d'autres endroits qui en auraient besoin.»


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2016-03-21___4.51.15_pm-9v45n.png

Lisa-Marie Gagnon, chargée de projet à la ville de Percé


L'effet des changements climatiques

L'idée d'une promenade démontable peut paraître gagnante même à long terme. Par contre, le problème principal demeurant l'érosion, il faudra bien plus que cela pour assurer la pérennité du lieu.

Depuis quelques années, les changements climatiques se manifestent avec de plus en plus de violence:

«On a eu plusieurs tempêtes coup sur coup. Il y en a eu en octobre 2015 et plus récemment en janvier 2016, où il y a eu deux événements de tempête. Le mur de soutènement, le mur de béton, est relativement stable, mais la mer a commencé à gruger par derrière le mur et par en dessous.»

Les vagues ont avalé plusieurs mètres de terrain sur certaines propriétés riveraines. Si la situation ne date pas d'hier, les changements climatiques amènent toutefois leur lots de bouleversements et davantage de tempêtes dévastatrices sont à prévoir.

Le consortium Ouranos, spécialisé dans l'étude des changements climatiques, prédit que le phénomène continuera sa progression et que le recul de littoral atteindra entre 21 et 28 mètres d'ici 2050. À ce ryhtme, le coeur de Percé disparaitrait presque complètement.


Des demandes qui attendent depuis 5 ans

En 2010, une importante tempête avait également détruit une partie de la promenade. Depuis, la municipalité demande l’aide du gouvernement pour en arriver à une solution définitive:

«On réalisait bien qu’on ne pouvait plus entretenir année après année l’infrastructure existante. Évidemment la ville, à chaque année met un petit peu d’argent. Quelque chose comme 50 000$ par année, à toutes les années, pour réparer.»

Depuis, des centaines de milliers de dollars ont été dépensés en solutions temporaires par la ville et par Québec. La solution permanente envisagée pour le moment est une recharge de plage, mais avant de donner le feu vert, il faut passer par des études de faisabilité:

«On interpelle le gouvernement depuis plusieurs semaines, mois, pour nous aider à financer  ces études-là, préalables à la réalisation en tant que telle de la solution définitive.»

En plus des changements climatiques, la chargée de projet souligne également la vétusté des installations, construites il y a une quarantaine d'années:

«Il faut se rappeler que le mur et la promenade en tant que telle n’avaient pas été construits pour faire un travail de protection à l’époque. Elle était vraiment construite comme un équipement récréotouristique.»

Le projet de protection se chiffre entre 25 et 30 M$. Des sommes que les coffres de la municipalité sont bien loin de contenir, avec un budget annuel de 5 M$.


http://chau.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2016-03-21___4.51.35_pm-szc0w.png

« Retour

Question de la semaine

Croyez-vous que le quai de Percé sera ouvert cet été?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »