Publicité
Tous les yeux se tourneront vers Québec jeudi alors que le gouvernement présentera son budget 2016-2107. Les politiques d’austérité ont frappé toute la province et toutes les sphères d'activités dans les deux dernières années. Le vent devrait par contre tourner et les représentants gaspésiens espèrent que les effets se feront sentir jusque dans l’Est.
La vague de compressions budgétaires a entraîné d'importantes pertes du côté des instances de concertation dans la région.
Au
Cégep de la Gaspésie,
les coupes ont entraîné des bouleversements sans précédents. La présidente du Syndicat du personnel enseignant au campus de Gaspé estime qu'il est grand temps de renverser la vapeur:
«Le Cégep a dû présenter un budget déficitaire. Il y a environ 20 emplois qui ont été coupés, des budgets pour la bibliothèque aussi. Des frais afférents qui ont été augmentés. C’est sur que pour contrer les effets pervers des compressions budgétaires, on s’attend à ce qu’il ait un réinvestissement massif.»
- Magalie
Larochelle, présidente du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie – Campus de Gaspé
Le maire de Gaspé, Daniel Côté se réjouit à l’idée de sentir le vent tourner mais y voit un certain opportunisme électoral.
Le maire surveillera trois pôles d’investissements principaux : celui du développement régional, des infrastructures municipales et des transports. Plus particulièrement le rail.
«C’est une peanut qui manque. J’aimerais bien le voir noir sur blanc écrit dans le budget puis qu’on soit en mesure de desservir la clientèle des croisiéristes une fois pour toute. Si c'était 50 M$, je dis pas, mais là, c'est quatre millions qui manquent. »
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, assistera au dépôt du budget jeudi à Québec. Il espère que l'ère de «l'attente» est terminée et que des investissements seront annoncés. Lui aussi préoccupé par
le dossier du train, le député souhaite que les régions cessent d'être traitées comme des acteurs de second rôle.
«Qu’est-ce qu’on fait
avec la situation de crise qu’on vit présentement? Le train l’Amiral qui est
stoppé en gare. La promenade de Percé...la liste est longue de nos dossiers économiques qui sont en
attente d’une décision gouvernementale. J’espère aussi qu’il va y avoir un peu
plus de portée, de vision, de hauteur dans le budget du gouvernement à l’égard
des régions.»
Le budget sera présenté à huis clos à l’ensemble des
députés ainsi qu’à certains journalistes et membres d’organisations. Dès 16h,
les détails devraient être dévoilés au grand public.
Publicité