Publicité

Produits Kevin Bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie Budget provincial : la Gaspésie presqu'oubliée

Publié le 18 mars 2016 à 14 h 36
Auteur :
Alexandre Courtemanche


Le budget 2016-2017 du Québec a été présenté hier à l’assemblée nationale. Les espoirs étaient nombreux en région alors que le gouvernement annonçait la fin des compressions. Des espoirs qui ne se sont pas traduits aujourd’hui par des célébrations. Même si le bat ne blesse plus dans les secteurs névralgiques de la Gaspésie, les entreprises locales comme les organismes communautaires devront compter en grande partie sur eux-mêmes pour assurer leur avenir.

capture_d__cran_2016-03-18___14.35.39-1k

Alors que les deux tiers du budget provincial présenté jeudi soir s’engouffrent dans les villes de Montréal et Québec, on ne retrouve pas grand chose pour les régions. La Gaspésie grappille un maigre 1,3% du pot. Pourtant, les espoirs étaient grands pour des dossiers phares de la région. Aucune annonce pour relancer le train touristique de Gaspé à Percé sur ses rails, qui est coincé en gare depuis un an.Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, ne cache pas sa déception:  « Les besoins financiers pour le tronçon pour permettre à l'amiral de rouler en 2017 ils doivent se faire maintenant et malheureusement on n’a pas de réponse jusqu'à maintenant. »

capture_d__cran_2016-03-18___14.35.45-p9

Du coté de l’agriculture, on maintient les fonds alloués à près d’un milliard de dollars. Le gouvernement démontre une certaine ouverture aux demandes du milieu, notamment dans la mise en place d’un plan de valorisation des retombées de l’agroalimentaire, un allégement fiscal pour les propriétaires, et surtout des mesures pour faciliter la mise en marché des produits alcoolisés, mais sans plus.

L'enveloppe budgétaire pour l'agriculture est demeuré sensiblement la même. On a annoncé quand même certaines mesures, je dirais plutôt frileuses, plutôt au niveau des intentions et je vous dirais que ça représente de façon assez générale l'esprit de ce budget là.

-Marc Tétreault, Président de l’Union des producteurs agricoles – Gaspésie îles de la madeleine


capture_d__cran_2016-03-18___14.35.54-v6

Un budget qui marque la fin des phases successives de compression, qui ont sérieusement menacé nombre d’organismes en région, notamment avec l’abolition de la conférence régionale des élus. Le fonds des territoires auquel se rattachait son budget passe de 116 à 115 millions de dollars cette année. Un coup dur pour ceux qui espéraient son retour, comme Karine Boudreau, employée du journal le Graffici: « Graffici, comme toutes entreprises d'économie sociale, ont souffert des coupures. Ils vont souffrir encore du fait qu'on ne les considère pas plus cette année qu’on ne les a considéré depuis deux ans, et c'est dommage, parce que c'est tout le dynamisme de la région qui en prend pour son rhume. »

capture_d__cran_2016-03-18___14.36.04-2f

Le secteur forestier a quand à lui bon espoir de profiter des investissements de 230 millions de dollars sur cinq ans, qui se traduiront par un allégement du fardeau des entreprises du secteur. Mais encore faut il que l’argent trouve son chemin vers la Gaspésie.

« L'aménagement forestier il y a quand même eu un signal mais concrètement comment ça va se refléter, on verra. Mais je ne vous le cacherai pas de façon générale pour des gens qui sont en région ça demeure préoccupant. »

-Marc Tétreault, Président de l’Union des producteurs agricoles – Gaspésie îles de la madeleine


capture_d__cran_2016-03-18___14.36.13-k1

Une bonne nouvelle à souligner, cependant, le budget Leitao accorde 400 000 dollars à la réfection de la promenade de Percé. La ville a l’intention de se servir de ces fonds pour créer un parcours assez original : un chemin qui traversera les décombres de la promenade qui a été endommagée pendant les tempêtes de l’automne dernier, pour faire revivre les passants l’intensité de dame nature.

 

« Retour

Question de la semaine

Politique énergétique du Québec, êtes-vous d'accord avec les orientations du gouvernement?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CHAU Nouvelles

Voir tous les tweets »